10 ans du Louvre-Lens : retour sur 10 expositions marquantes du musée

Publié le

Le 4 décembre 2022, jour de fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, le Louvre-Lens célébrera ses 10 ans d'existence. L'occasion de revenir sur les 10 plus belles expositions du musée, ancré dans le bassin minier.

Il y a dix ans, c'était un défi. Celui d'implanter le Louvre à Lens au cœur du bassin minier. Aujourd'hui, c'est une réussite qui sera célébrée le 4 décembre prochain, à l'occasion du jour de fête de la Sainte Barbe, patronne des mineurs. Retour en images sur dix expositions qui ont marqué un musée pas comme les autres.

2022 : Champollion, la voie des hiéroglyphes

C'est la dernière exposition en date, qui dure jusqu'au 16 janvier 2023. Qui est Jean-François Champollion (1790-1832), cet archéologue à qui l'on doit le déchiffrement - et non pas la découverte - des hiéroglyphes ?

Cette exposition retrace la vie de ce brillant savant, qui, en se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.

2021 : Les tables du pouvoir

Un voyage de banquet en banquet à travers les époques. Cette exposition raconte 5.000 ans d’histoire des arts de la table, de la Mésopotamie au palais de l’Élysée, en passant par l’époque médiévale. Dans cette exposition, le repas y est dressé au rang de symbole de pouvoir, voire d'arme de guerre.

Près de 400 œuvres, entre objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux, ont été exposées.

2020 : Soleils noirs

Un voyage dans les univers de la couleur noire retardé par le Covid, mais qui a fini par se faire. Dans cette exposition, le musée a fait la part belle au noir et sa lumière, au noir et ses symboliques. Mais aussi au noir dans le quotidien du bassin minier.

"Une exposition qui rend hommage à ce territoire, qui a été inspiré par ce territoire, qui est profondément marqué par la couleur noire, racontait Juliette Guépratte, historienne de l'art, chargée de l'art contemporain au Louvre-Lens. C'est la terre noire ou encore la figure de la gueule noire."

Plus de 130 œuvres y étaient exposées, dont celles du l'artiste plasticien Bernard Venet ou encore du célèbre peintre Pierre Soulages, décédé en octobre 2022.

2018 : L'Empire des roses

Les chefs-d'œuvre de l'art persan du 19e siècle au coeur du Louvre-Lens. Une époque où le pays est dirigé par la dynastie Kadjar et où l'art est fastueux, coloré, et doit représenter le pouvoir.

Une exposition inédite, alors que la plupart des œuvres n'avaient jamais quitté l'Iran, "Elles étaient considérées comme perdues par un certain nombre de chercheurs occidentaux qui ne les avaient jamais vues", expliquait une historienne du musée. Cela, c'était avant que le musée ne les retrouve dans le palais du Gohestan à Téhéran et les rapatrie à Lens.

2017 : Musiques ! Echos de l'antiquité

Qu'écoutaient nos ancêtres dans l'antiquité ? Difficile à savoir, mais le Louvre-Lens a tenté de percer le mystère lors de cette exposition. "L'intérêt pour nous c'est de comprendre cet artisanat antique, expliquait une historienne du musée. Et pour le comprendre, l'étude de la facture instrumentale permet au moins d'avoir une idée des sons que pouvaient produire ces instruments de musique et c'est ce que l'on fait avec les nouvelles technologies."

La musique comme clé essentielle pour comprendre ces civilisations antiques, aujourd'hui disparues.

2016 : L'histoire commence en Mésopotamie

Entre le Tigre et l'Euphrate, retour sur les origines de l'Homme  L'exposition plonge le spectateur dans la civilisation mésopotamienne à travers les découvertes successives de ce berceau de l'histoire, où est née l'écriture. Bijoux, pierres, pièces... Plus de 400 objets y sont présentés.

2015 : Des animaux et des pharaons

Quels rapports singuliers entretiennent les hommes avec les animaux, durant l'Egypte ancienne. L'exposition révèle toutes les facettes de ce lien si particulier qui unit les Égyptiens au monde animal. À travers 430 œuvres, elle ressuscitait une faune disparue pour rappeler à quel point son rôle est essentiel dans la civilisation pharaonique.

2014 : Les Étrusques et la méditerranée

Mais qui sont les Étrusques ? Dans une exposition archéologique, sa première depuis sa création, le Louvre-Lens y répond à travers le portrait d’une cité, Cerveteri, la plus connue des cités étrusques et l’une des principales métropoles de la Méditerranée antique. Une clé de compréhension pour saisir les échanges qui structurèrent le monde méditerranéen antique.

2013 : L'Europe de Rubens

Évoquant la culture artistique européenne qui compta pour Rubens, l’exposition a rassemblé à la fois des peintures, dessins, sculptures et objets d’art. Afin de restituer le dynamisme de la création rubénienne et de traduire le caractère spectaculaire de son inspiration, à travers des moments intimes, dévoilant un Rubens plus personnel.

2012 : Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe (1400-1530)

C'est l'exposition inaugurale du Louvre-Lens. Une exploration dans une période de mutation intellectuelle et artistique sans précédent en Europe. Plus de 250 œuvres (peintures, sculptures, gravures, objets d’art, etc.) y ont été présentées selon un parcours qui visait à définir et interroger le visiteur sur les thèmes novateurs de la Renaissance. 

Revoir notre reportage : le Louvre-Lens, un musée à part entière

Le Louvre-Lens fête ses 10 ans dans une édition spéciale de votre journal régional du 19/20 le 3 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité