Scolarisée à Auchel, elle est venue ce 9 novembre 2022 en compagnie de sa mère au musée pour visiter l'exposition Champollion. Le Louvre-Lens, qui enregistre ainsi une moyenne d'environ 500 000 visiteurs par an depuis 10 ans, lui offre une entrée gratuite à vie.
En compagnie d'Aurélie, sa maman, Louane, 11 ans, s'avance vers la galerie du temps, celle de l'exposition permanente du musée. Derrière la directrice du musée Marie Lavandier qui l'attend, une dizaine ou quinzaine de journalistes, appareils photo et bloc-notes en mains, caméras à l'épaule. "Merci de ne pas l'effrayer" avait prévenu la communication du musée, avec le sourire.
Effectivement, on imagine aisément la pointe de stress de Louane, élève de sixième à Auchel à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Lens, mais elle n'a rien montré et s'est aisément prêtée au jeu des questions réponses, avec Marie Lavandier puis avec les journalistes.
Elle souhaitait venir en ce mercredi, après-midi sans cours pour elle, pour visiter l'exposition temporaire "Champollion, la voie des hiéroglyphes" qui a lieu actuellement et jusqu'au 16 janvier. Pourquoi ? C'est après la visite de l'Egyptobus du musée près de son collège et parce qu'elle étudie l'Egypte actuellement en histoire que l'envie est venue.
Impressionnée par le calme et la façon de répondre aux médias de la jeune fille et l'intérêt porté par elle au musée, Marie Lavandier a demandé ensuite qu'un guide accompagne l'enfant et sa mère lors de la visite des expositions permanente et temporaire.
L'exposition "Champollion, la voie des hiéroglyphes" a lieu depuis la fin septembre et se prolonge jusqu'au 16 janvier 2023. Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’arts, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion. Quant à la petite Louane elle est repartie ravie du musée !