VIDEO. Un sarcophage, un papyrus, un portrait : 3 oeuvres phares de l'exposition "Champollion" au Louvre-Lens

Hélène Bouillon, directrice des expositions et des éditions au Louvre-Lens, nous présente trois oeuvres en quelques minutes. De quoi vous donner envie d'aller voir l'exposition "Champollion, la voie des hiéroglyphes" avant le 16 janvier. Une exposition qui attire beaucoup de monde depuis la fin septembre.

A l'occasion de la visite de la 5 millionième personne, Louane, 11 ans, qui souhaitait voir hier, mercredi 9 novembre, l'exposition Champollion, Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens nous a accordé une interview. L'occasion de revenir sur le succès du Louvre-Lens, avec environ 500 000 visiteurs par an, depuis 10 ans, l'un des voire le plus fréquentés des Hauts-de-France. Un pari pas forcément gagné d'avance. Début décembre prochain, lors de la Sainte Barbe, le musée fêtera ses 10 ans. 

durée de la vidéo : 00h05mn01s
Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens ©France Télévisions

L'occasion aussi de voir l'exposition "Champollion, voie des hiéroglyphes". Nous avons décidé de vous présenté 3 oeuvres en trois vidéos d'une minute. Pour cela, nous avons interrogé Hélène Bouillon, directrice de la conservation, des expositions et des éditions au musée du Louvre-Lens. Voici ces trois présentations qui nous replonge dans les découvertes de Jean-François Champollion, au début du XIXe siècle.

Le portrait de Champollion

Le portrait de Jean-François Champollion exposé au musée du Louvre-Lens. Peint en 1831 par Léon Cogniet. 

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Le portrait de Champollion ©France Télévisions. Sébastien Gurak.

Un sarcophage

Le couvercle du sarcophage de Djedhor a été acquis par Champollion au Caire sur ses deniers personnels. Il appartenait à un prêtre situé près de Memphis au sud-ouest du Caire. 

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Le couvercle du sarcophage de Djedhor a été acquis par Champollion au Caire sur ses deniers personnels. Il appartenait à un prêtre situé près de Memphis au sud-ouest du Caire. ©France Télévisions

Un papyrus


Ce papyrus acheté en 2019 à l'état de rouleau. Il a été déroulé par une restauratrice juste après. Il date du XIIIe siècle avant J.-C.

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Ce papyrus acheté en 2019 à l'état de rouleau. Il a été déroulé par une restauratrice juste après. Il date du XIIIe siècle avant J.-C. ©France Télévisions

L'exposition se terminera le 16 janvier 2023. Quelque 350 oeuvres font partie de cette grande exposition qui a fait le plein pendant les vacances de la Toussaint. Si la Pierre de Rosette ne se trouve pas dans les oeuvres exposées - elle est restée à Londres, au British Museum qui prépare une exposition sur le sujet - une réplique de cette pierre de deux mètres est bien présente. Tout comme de nombreux sarcophages, statues, peintures, ou bureau de Champollion, vers lequel est tourné 'Le scribe assis'.