Cursus de 400 heures, jusqu’à 40 stagiaires par session, formation certifiée et métier à la clé… À quoi ressemble le centre de formation aux métiers de la batterie électrique, basé à Douvrin dans le Pas-de-Calais ?
Quinze jours après l’inauguration en grande pompe de la première Gigafactory de production de batteries pour véhicules électriques ACC basée à Douvrin, le ministre du travail Olivier Dussopt vient, ce vendredi 16 juin 2023, rencontrer la première promotion de stagiaires du centre de formation associé.
L’enjeu est énorme. L’annonce de l’implantation de quatre Gigafactories de Dunkerque jusqu’à Douai s’accompagne de la création de 10 000 emplois d’avenir sur notre territoire. Mais encore faut-il avoir le personnel compétent et formé pour occuper ces postes.
Baptisé le "Battery training Center Douvrin", le premier centre de formation dédié aux nouveaux métiers de la batterie en France et en Europe compte répondre à cette problématique. Et vite, car les premières batteries électriques devraient sortir de l’usine ACC de Douvrin d’ici à l’automne 2023.
1. Le "Battery Training Center Douvrin", c’est quoi ?
Le dispositif de formation a dans un premier temps été imaginé pour accompagner la transition des salariés du site de fabrication de moteurs thermiques de Stellantis à Douvrin – ancienne Française de Mécanique vouée à fermer dans les prochaines années – vers les métiers de la mobilité électrique.
"L’activité à Stellantis Douvrin va diminuer d’années en années, concède-t-on chez Stellantis. Il fallait un lieu qui serve cette transition, car nous avons des salariés qui ont fait toute leur carrière dans le moteur thermique, dans l’acier et la métallurgie, et qui vont travailler dans un environnement très différent qui est celui de la chimie, de la batterie".
2. En quoi consiste cette formation ?
La formation, reconnue par un titre du ministère du Travail, dure au total 400 heures, et va accueillir jusqu’à 40 stagiaires en simultané.
Elle a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir "des compétences nouvelles sur la fabrication de batteries", indique Stellantis. Le premier objectif : apprendre la façon dont on se comporte dans une Gigafactory.
Car l’environnement diffère totalement d’une usine de fabrication de moteurs thermiques. Le bleu de travail est remplacé par une tenue blanche de cosmonaute. 80% du processus de fabrication des batteries électriques se déroule dans des salles sèches, comprendre des salles à atmosphère contrôlée où le taux d’humidité est inférieur à 20%. Un environnement ultra-sécurisé pour éviter l’introduction intempestive de poussière, pire ennemie des batteries.
Une fois les bases acquises, les stagiaires vont être formés aux postes spécifiques à la fabrication des batteries en tutorat. Des métiers variés, comme pilote de ligne de production ou technicien supérieur de maintenance.
3.Qui peut la suivre ?
Dans un premier temps, la formation s’adresse aux salariés volontaires de l’usine voisine Stellantis, vouée à disparaître. La première promotion, qui a débuté le 9 mai dernier, est essentiellement composée de conducteurs d’installations qui fabriquaient jusqu’alors des moteurs thermiques.
La priorité leur est donc donnée, mais ce lieu de formation est ouvert à tous, des demandeurs d’emploi aux salariés d’autres entreprises. Seule prérogative : avoir décroché un contrat dans l’une des quatre Gigafactories de la région.