Météo. La tempête Aitor arrive dans les Hauts-de-France : prudence dans le Boulonnais

Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance jaune "pluies inondations". De forts cumuls sont attendus dès ce mercredi 25 septembre 2024 et jusqu'à vendredi. L'équivalent de 3 semaines de pluie dans le Boulonnais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une aggravation du niveau de vigilance est probable" dans les prochaines heures, prévient Météo France. Et elle pourrait concerner le littoral, des deux caps à la baie de Somme. "Il y a danger dans cette zone, alerte Patrick Marlière, météorologue, des secteurs déjà à risques, encore fragilisés par les inondations du début d'année".

Selon le directeur de Medias-Weather, environ 50 mm de pluie sont attendus dans le Boulonnais entre ce mercredi midi et jeudi soir. "On enregistre habituellement 70 mm de précipitations sur un mois de septembre classique." Des rafales de vent sont également à prévoir mais pas tempétueuses dans notre région. Ce sont surtout les fortes pluies qui sont à surveiller.

Prudence aussi, à l'intérieur des terres. Dans l'Arrageois, 20 mm de pluie devraient tomber cet après-midi et ce soir, l'équivalent de 15 jours de précipitations. Un peu moins à Lille, environ 15 mm.

Les quantités de pluie annoncées sont importantes, trop importantes en cette saison pour être évacuées normalement.

Patrick Marlière, directeur de Medias-Weather

 

Aitor est la première tempête de la saison, nommée ainsi par Le service météorologique espagnol, Aemet.

Dans l’hexagone, Météo France a déjà placé une cinquantaine de départements en vigilance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité