• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pas-de-Calais : vous pourrez (de nouveau) vous rendre gratuitement à la plage en bus cet été

Photo d'archives. / © Alexandre MARCHI /NCY/MAXPPP
Photo d'archives. / © Alexandre MARCHI /NCY/MAXPPP

L'opération "MERcredi de l'été" va permettre aux habitants du département de se rendre à la plage ou dans des sites culturels gratuitement sur réservation. Les trajets commenceront dès juillet 2019 et dureront pendant toutes les grandes vacances !

Par @F3Nord

Les bus gratuits de l'été, c'est reparti dans le Pas-de-Calais ! Le dispositif qui permet aux habitants du département de se rendre à la plage ou dans des lieux touristiques tous les mercredis de l'été avait disparu en 2018, mais il sera de retour dès juillet cette année. "Nous les avions interrompus l'année dernière car les départements n'avaient plus la compétence en matière de transports", précise le cellule communication.
 

La liste des destinations de l'opération "MERcredis de l'été" n'a pas encore été communiquée par la préfecture, mais il y a deux ans, des lignes régulières menaient à plusieurs plages de la côte, le site des deux Caps, les marais de l'Audomarois mais aussi le Louvre-Lens. On sait déjà qu'il y aura 14 itinéraires en juillet ainsi que 14 en août vers la côte ainsi 12 depuis les villes du littoral vers les sites culturels du département.

Pendant toutes les grandes vacances, 27 bus effectueront ces trajets plusieurs fois par jour. Seule condition pour profiter de la gratuité du dispositif : réserver son trajet au préalable à un numéro vert dont la ligne sera ouverte prochainement. Car le dispositif est très demandé, plus de 28 000 personnes en ont profité entre 2014 et 2017. Et son interruption avait causé une "grande frustration" chez les usagers, admet le département à qui ce dispositif va coûter 200 000 euros cet été.

 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus