Pas-de-Calais : vous pourrez (de nouveau) vous rendre gratuitement à la plage en bus cet été

L'opération "MERcredi de l'été" va permettre aux habitants du département de se rendre à la plage ou dans des sites culturels gratuitement sur réservation. Les trajets commenceront dès juillet 2019 et dureront pendant toutes les grandes vacances !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bus gratuits de l'été, c'est reparti dans le Pas-de-Calais ! Le dispositif qui permet aux habitants du département de se rendre à la plage ou dans des lieux touristiques tous les mercredis de l'été avait disparu en 2018, mais il sera de retour dès juillet cette année. "Nous les avions interrompus l'année dernière car les départements n'avaient plus la compétence en matière de transports", précise le cellule communication.
 
La liste des destinations de l'opération "MERcredis de l'été" n'a pas encore été communiquée par la préfecture, mais il y a deux ans, des lignes régulières menaient à plusieurs plages de la côte, le site des deux Caps, les marais de l'Audomarois mais aussi le Louvre-Lens. On sait déjà qu'il y aura 14 itinéraires en juillet ainsi que 14 en août vers la côte ainsi 12 depuis les villes du littoral vers les sites culturels du département.

Pendant toutes les grandes vacances, 27 bus effectueront ces trajets plusieurs fois par jour. Seule condition pour profiter de la gratuité du dispositif : réserver son trajet au préalable à un numéro vert dont la ligne sera ouverte prochainement. Car le dispositif est très demandé, plus de 28 000 personnes en ont profité entre 2014 et 2017. Et son interruption avait causé une "grande frustration" chez les usagers, admet le département à qui ce dispositif va coûter 200 000 euros cet été.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information