Grippe aviaire : une nouvelle zone de contrôle établie dans le Pas-de-Calais

Les cas de grippe aviaire continuent de se multiplier dans les Hauts-de-France. Le 9 janvier, une nouvelle zone de contrôle a été établie autour de Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, après la découverte d'un cygne mort.

Le virus de la grippe aviaire continue d'essaimer dans les Hauts-de-France. La préfecture du Pas-de-Calais a communiqué le 9 janvier sur la mise en place d'une zone de contrôle autour de Clairmarais. En effet, le virus de la grippe aviaire a finalement été identifié chez un cygne retrouvé mort dans le périmètre de la commune, le 27 décembre. 

Des mesures renforcées sont donc applicables dans cette zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20km, dont la surveillance renforcée des élevages et l'organisation de visites vétérinaires dans les élevages voisins du site, ainsi que l'interdiction des rassemblements d'oiseaux. 

Quelques 80 communes sont concernées par ce périmètre, dont la ville de Saint-Omer. "C'est actuellement la seule zone de contrôle active dans le département du Pas-de-Calais", rassure la préfecture, contactée par France 3. Elle sera levée au bout de 21 jours si aucun nouveau cas n'est recensé. 

Le Nord et la Picardie également concernés

Dans le département du Nord, une seule ZCT est actuellement active. Elle a  été définie dans un périmètre de 20km autour de la commune de Bondues, où le cadavre d'une mouette a révélé une contamination à la grippe aviaire le 5 janvier 2023. 103 communes sont placées dans ce périmètre. La ZCT mise en place autour de Roubaix le 15 décembre a, elle, été levée le 27 décembre. 

La préfecture renouvelle au public ses demandes de ne pas nourrir les oiseaux sauvages et de ne pas s'en approcher. "L'ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés" clarifient les autorités dans un point de situation. 

En Picardie, la préfecture de la Somme a mis en place une zone de contrôle sur près de 230 communes du département après la découverte de cas de grippe aviaire à Amiens et à Corbie.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité