Les pieds dans le Pas-de-Calais, la tête dans les étoiles : le planétarium de la Coupole d'Helfaut a enfin rouvert

Publié le Mis à jour le

Le planétarium 3D et 360° de la Coupole d'Helfaut, située près de Saint-Omer, a rouvert ses portes samedi 22 janvier. Ce haut lieu touristique du Pas-de-Calais était resté fermé durant sept mois, à cause de dégâts causés par des inondations.

Voyager dans l'Univers depuis le Pas-de-Calais, c'est de nouveau possible à la Coupole d'Helfaut ! Ce samedi 22 janvier, à 11 heures, le planétarium 3D a rouvert ses portes au public après sept mois de fermeture.

Le 18 juin dernier, le site touristique avait été fortement endommagé par des intempéries. Inondé, l'établissement a été contraint de fermer pour réaliser des travaux. Le centre historique de la Coupole, abritant un musée sur la Seconde Guerre mondiale, est de son côté resté ouvert.

Une nouvelle résolution 10K révolutionnaire

Après cette trêve contrainte, le planétarium 3D et 360 degrés fait son retour avec une nouvelle technologie de haut vol : une résolution en 10K. Ce qui fait de lui un des seuls sites au monde à proposer ce type d'équipement.

"L'important de ce chantier de modernisation, c'était de retrouver une qualité d'images que nous n'avions plus, explique Nicolas Fiolet, le responsable du planétarium, dans une vidéo de promotion. Grâce au nouveau projecteur nous avons pu retrouver un magnifique ciel, des magnifiques couleurs, des magnifiques contrastes."

La Coupole d'Helfaut, ancien bunker fabriqué en 1943 et occupé par les nazis, a été transformée en musée il y a 25 ans. Le planétarium est lui sorti de terre il y a dix ans, à l'endroit même où devait décoller la fusée V2, ancêtre de toutes les fusées modernes. Depuis 1997, la Coupole a accueilli plus de 2 millions de visiteurs.

L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet de la Coupole d'Helfaut, ici. Un billet pour le planétarium donne accès à une séance d'environ 50 minutes, avec une visite commentée en direct de l'environnement de la Terre, suivie d'un grand film au choix en fonction des horaires. Vous pouvez acheter votre billet sur place, sans réservation. Ouverture tous les jours.