Marais de Saint-Omer : comment la lutte contre l'indésirable jussie s'organise

Depuis un an, une plante tropicale, la jussie, envahit le marais audomarois. Des chantiers d'arrachage sont en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une plante originaire d'Amérique du Sud qui empoisonne depuis un an le marais de Saint-Omer (Pas-de-Calais) : la jussie rampante.

Elle aurait été introduite sur le site par un cygne et se multiplie à une vitesse considérable. Depuis l'an dernier, les agents du parc des Caps et Marais d'Opale luttent contre son invasion. À bord de barques à fonds plats, ils arrachent cette plante indésirable pour l'incinérer. Hier, 420 kg de matière humide ont encore été évacués à l'issue d'un troisième chantier d'arrachage.

 


L'ennemie du marais

La jussie est une véritable plaie, car elle menace la biodiversité du marais et l'activité maraichère si elle colonise les terres. 

Le combat n'est pas terminé. Le parc des Caps et Marais d'Opale prévoit des campagnes régulières d'arrachage sur les 5 ans à venir et invite les habitants à le prévenir s'ils aperçoivent cette plante quleque part.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information