C'est une de nos grandes fiertés : le Nord et le Pas-de-Calais sont les plus grands producteurs de choux-fleurs en France. La récolte des précieux légumes se déroulent depuis le mois de mai, notamment dans la région de Saint-Omer.
Son nom est presqu'aussi mignon que sa texture en bouche. Le chou-fleur, à consommer cru ou cuit, est devenu la star des maraîchers du Nord et du Pas-de-Calais. Pour preuve : l'ancienne région formée par les deux départements est la première productrice de choux-fleurs d'été en France !
Le chou-fleur d'été, cousin du chou-fleur "classique" qu'on trouve plutôt en Bretagne, se distingue par la saison à laquelle on le sème et on le récolte. "Nous, on récolte de fin mai jusqu'à fin octobre", explique Sylvain Dewalle, maraîcher dans le marais audomarois. Ici, la récolte du chou-fleur se fait au couteau, à la main. "On en récolte à peu près 5 millions de têtes", pousuit le maraîchers. Des chiffres qui font tourner la tête, justement...
Emmanuel Pall a rencontré ce maraîcher, mardi matin, en pleine récolte :
Comment le cuisiner ?
Il existe de multiples façons de cuisiner le chou-fleur. L'été, l'idéal est encore de le déguster en salade, cru, accompagné d'une petite vinaigrette (ou d'une sauce au fromage blanc, type tzatziki).
L'hiver, le gratin de chou-fleur est aussi très appréciable. En 2014, le record du plus grand gratin de chou-fleur avait d'ailleurs été réalisé à Saint-Omer. Il avait nécessité le travail de 400 choux-fleurs, 120 litres de lait, 20 kg de gruyère, 10 kg de farine, 10 kg beurre et 6 kg de chapelure...
La recette en vidéo :