L'ours Mischa est mort, deux mois après un spectacle controversé à Racquinghem

L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ours Mischa, malade et placé en septembre dans un refuge après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit qu'il continue à être utilisé dans des spectacles, est mort mardi, ont annoncé ceux qui l'avaient recueilli.

"Après une lourde opération, 7 vétérinaires, un cardiologue, un échographe et toute l'équipe la Tanière, l'ours Mischa n'a pas eu la force de se réveiller", a indiqué sur sa page Facebook le refuge La Tanière, situé dans l'Eure-et-Loir.
    
"Il faut que ça serve de leçon et qu'il ne soit pas mort pour rien", a lancé son fondateur très ému, Patrick Violas, dans un message vidéo.
 

La situation de l'ours Mischa avait été mise en lumière par un spectacle organisé en septembre à Racquinghem, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), pendant lequel son état de santé avait alerté les défenseurs de la cause animale. L'association AVES avait alors diffusé plusieurs images, poussant la ministre Elizabeth Borne à réagir.
 


En août déjà, AVES s'était également engagé contre un spectacle d'ours organisé à Watten (Nord), mais on ignore s'il s'agissait déjà du même ours.
 
"Très triste d'apprendre le décès de l'ours #Mischa", a réagi sur Twitter la ministre de la Transition écologique dans la nuit de mardi à mercredi. Elisabeth Borne avait interdit mi-septembre que l'ours de 22 ans, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, continue à être présenté au public, au vu de son état de santé.
 
Après cette annonce, il avait été amené de façon volontaire par son propriétaire au refuge La Tanière. "Il avait des asticots qui sortaient de son nez et de ses pattes. Il souffrait énormément", expliquait alors Patrick Violas.

Il avait ensuite repris du poids mais les examens pratiqués mardi ont révélé "des tumeurs partout", notamment au cerveau, a-t-il indiqué.

 

"Mort dans la lumière"


"Au moins, il est mort dans la lumière, on a vu son calvaire", a commenté auprès de l'AFP Muriel Arnal, présidente de One Voice.

L'ONG de défense des animaux réclame toujours le retrait de deux autres ours aux propriétaires de Mischa, et une audience en référé sur cette question doit avoir lieu le 28 novembre au tribunal administratif d'Orléans, a-t-elle ajouté.

Le ministère de la Transition écologique a lancé il y a quelques mois une concertation sur la question du bien-être animal. "On aura des annonces fortes, je pense, dans les prochaines semaines, sur le bien-être des animaux sauvages", avait déclaré Mme Borne dimanche sur France Inter.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information