Saut à l'élastique mortel à Audincthun : deux ans avec sursis requis pour homicide involontaire

Un bénévole du parc d'attractions et le directeur des sauts sont poursuivis pour homicide et blessures involontaires après un dramatique accident survenu il y a 4 ans. Il avait coûté la vie à une jeune femme et lourdement blessé son compagnon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 28 juin 2015. Une jeune femme de 28 ans avait été tuée en sautant à l'élastique au Domaine de la carrière à Audincthun. Lors du procès qui s'est ouvert ce mardi 5 février, le procureur de la République de Saint-Omer a requis deux ans de prison avec sursis pour homicide involontaire à l'encontre de deux bénévoles qui avaient mal vérifié le matériel.
 
Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 2 avril. Le couple originaire d'une commune proche de Lille avait chuté lourdement au sol du haut d'une grue située à 65 m de hauteur. A une quinzaine de mètres du sol, il y a eu un dysfonctionnement au niveau du système d'attache.

 

"Ils sont dans la repentance"


La jeune femme, âgée de 28 ans, est décédée dans l'accident tandis que son compagnon de 33 ans a été grièvement blessé. Il s'est suicidé en 2017, "très abîmé" psychologiquement depuis l'accident, a rapporté le procureur de la République Patrick Leleu.

Les deux prévenus, âgés au moment de l'accident de 21 et 36 ans, sont poursuivis pour homicide involontaire par inattention et négligence et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois.

Le premier n'avait pas vissé le maillon rapide qui relie l'élingue à l'élastique et le second (chef de saut chargé de superviser les sauts) n'avait pas vérifié l'installation. "Ils sont dans la repentance", a souligné le magistrat, qui a également requis une interdiction définitive d'exercer une activité liée au saut à l'élastique et à tout autre sport à risque.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information