Ukraine : le Groupe de secours catastrophe français à l'aide des victimes de la destruction du barrage de Kakhova

Six pompiers de l'association humanitaire Groupe de secours catastrophe français (GSCF) on pris la route la nuit dernière pour apporter du matériel aux Ukrainiens touchés par la destruction du barrage de Kakhovka. C'est la douzième opération et d'autres sont déjà prévues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine nuit, dans leur réserve opérationnelle située à Aire-sur-la-Lys, des pompiers s'affairent : ils font partie du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), une organisation non gouvernementale, qui apporte une aide humanitaire dans des situations d'urgence. Cette fois, ils se rendent en Ukraine pour fournir du matériel aux populations inondées suite à la destruction du barrage de Kakhovka, au sud du pays.

Dans leur camion : du matériel d'éclairage, des motopompes, des citernes d’eau, huit groupes électrogènes de 8000 watts, cinq tronçonneuses, 60 paires bottes type cuissardes etc. Du matériel neuf uniquement, qui répond à la demande officielle formulée par les sapeurs-pompiers déjà sur place. 

Après une vingtaine d'heures de voyage, les six sapeurs-pompiers humanitaires devraient arriver en milieu d'après-midi à Lviv, à l'ouest de l'Ukraine. Pour leur sécurité, ils ne dépasseront pas cette ville. D'autres sapeurs-pompiers les rejoindront alors pour récupérer le matériel. 
C'est la douzième fois que le Groupe de secours catastrophe français vient en aide à la population ukrainienne. Thierry Velu, président et fondateur du GSCF, ne compte pas s'arrêter là : "les images nous rappellent à la réalité mais on a tendance à oublier que des personnes sont victimes du conflit, il faut rester mobilisé..."

« Malheureusement cette guerre passe pour une routine, nous devons rester présents à leurs côtés »

Thierry Velu, président et fondateur du GSCF

Coût de l'opération : 35 000 euros, dont 25 000 uniquement pour le matériel, piochés directement dans les caisses de l'association humanitaire. Thierry Velu lance donc un appel aux dons : "c’est une très grosse opération qui dure déjà depuis 1 an donc nous avons rapidement besoin de moyens financiers pour pérenniser ces voyages opérations en Ukraine et ailleurs".
"ll y aura encore d'autres convois de matériel prochainement" assure le président du GSCF, sans pour autant avoir déjà fixé de dates. Les six sapeurs-pompiers déployés devaient être de retour dans quatre à cinq jours. 

« On a toujours été mobilisés et on le restera »

Thierry Velu, président et fondateur du GSCF

Pour faire un don :
Sur internet : https://www.gscf.fr/
Par voie postale : GSCF – Groupe de Secours Catastrophe Français, BP 80 222, 59654 Villeneuve d’Ascq

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information