Avec le retour des beaux jours, l’envie de flâner sur la plage se fait sentir… Attention, cependant : ce week-end, pas moins de sept personnes ont dû être secourues, isolées par la marée.
Ce samedi 8 juin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été informé que des personnes étaient en danger, isolées par la marée. Les secours ont pris en charge les victimes.
Tout commence dans la soirée, lorsque deux personnes isolées près du fort de l’Heurt, dans le secteur du Portel (Pas-de-Calais), sont signalées, détaille la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Deux personnes secourues du côté du Portel
Deux bateaux de sauvetage, un véhicule sanitaire d’assistance à victime à terre ainsi qu’un hélicoptère de la marine nationale se retrouvent donc mobilisés par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 62), le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le CROSS "pour rechercher et secourir les victimes".
À lire aussi >>> Cinq personnes se font piéger par la marée en baie de Somme, des plaisanciers interviennent pour les déposer sur la plage
Au bout de quelques minutes de recherche, "le CODIS 62 informe le CROSS que les 2 victimes ont été retrouvées à proximité du bord de plage". Les moyens engagés par le CROSS sont alors désengagés.
Vers 20h30, alors que la marée montait, cinq personnes sont repérées au niveau de plage du "trou de l'homme" d’Étretat.
préfecture maritimede la Manche et de la mer du Nord
Quelque temps plus tard, c’est du côté d’Étretat (Seine-Maritime) que le CROSS Gris-nez est informé par le CODIS 76 que cinq personnes sont, elles aussi, isolées par la marée.
"Vers 20h30, alors que la marée montait, cinq personnes sont repérées au niveau de plage du "trou de l'homme" d’Étretat", explique la préfecture maritime. Malheureusement, la configuration de la plage ne permet pas de porter assistance aux personnes en difficulté par des moyens nautiques.
L’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile est donc engagé. En attendant son arrivée, les personnes reçoivent des consignes de mise en sécurité. Le sauvetage se finit bien : "une fois sur zone, l’hélicoptère secourt les 5 personnes et les dépose en sécurité à terre", précise la préfecture.
Des recommandations pour éviter de mobiliser les secours
"Pour profiter de la mer et du littoral en toute sécurité et éviter de mobiliser inutilement de nombreux moyens de sauvetage", la préfecture maritime rappelle quelques consignes simples. Veillez dans un premier temps à bien "consulter les prévisions météorologiques, avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral" et "à connaître les coefficients de marées". Il est également important d’être équipé "d'un moyen de communication en état de marche" et de 'conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme".
À lire aussi >>> Activités nautiques, baignades, marées : les règles de sécurité à connaître sur le littoral des Hauts-de-France à l'approche de l'été
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez le CROSS en composant le 196.