Plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes dans la métropole lilloise après des voyages d'élèves au Touquet.
Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire huppée du Pas-de-Calais très fréquentée en été, est actuellement touchée par une "augmentation importante" du nombre de cas de Covid-19, qui a notamment entraîné la contamination de près d'une centaine de lycéens lillois, a-t-on appris mercredi auprès de l'ARS.
"L'ARS a constaté en milieu de semaine dernière une augmentation importante du nombre de cas positifs dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer/Le Touquet", avec 213 cas positifs de résidents de la communauté d'agglomération entre le 29 août et le 4 septembre, a indiqué à l'AFP l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, confirmant une information de la Voix du Nord.
"Cette circulation locale du virus a entraîné la contamination de personnes présentes ponctuellement au Touquet et dans les environs ces dernières semaines", dont environ 80 lycéens scolarisés dans 5 établissements de la métropole lilloise, qui ont séjourné au Touquet ou ont été en contact avec une personne y ayant séjourné.
"Brassage de populations d'origines diverses en contexte festif"
"D'autres cas de personnes positives ayant séjourné au Touquet ont par ailleurs été constatés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ce constat reflète une circulation du virus liée à la période estivale et au brassage de populations d'origines diverses en contexte festif", conclut l'ARS.Le rectorat et l'ARS ont donc lancé "des investigations" afin d'identifier les personnes malades ou les personnes contact, et "recommandé la fermeture de deux lycées où plusieurs cas ont été enregistrés: le lycée La Salle de Lille et le lycée Marcq Institution de Marcq-en-Baroeul".
"On reçoit énormément de jeunes, constatait ce week-end une infirmière opératrice de tests rue Solférino à Lille. Et parmi eux, beaucoup nous disent spontanément qu’ils étaient au Touquet le week-end dernier." Au Touquet-Paris-Plage, où le port du masque est obligatoire depuis la fin juillet, la mairie a également imposé vendredi, et jusqu'à fin septembre, la fermeture des bars et restaurants à partir de 00H30 et l'interdiction de rassemblement dans la rue au-delà de 00h30.