L'Enduropale du Touquet donne rendez-vous à tous les passionnés du 25 au 27 février. Des courses mythiques mais aussi de belles histoires de famille constituent une fois encore cette édition 2022. Nous avons rencontré Margaux et Maxime qui participeront à leur premier Touquet, ensemble, et la tribu Dutry, unie pour soutenir Julie et son fils Timéo.
Lorsqu'ils entrent en piste, ce sont des concurrents acharnés. "Maxime, à moto, il est hyper-endurant. Il se réserve un peu à l'entraînement, mais en course, il se donne et rien ne peut l'arrêter".
"Elle ne lâche pas et c'est impressionnant de voir une fille avec autant de hargne", explique Maxime à propos de sa compagne Margaux.
Margaux et Maxime, deux concurrents
Margaux Seinnave et Maxime Vroomhout s'apprêtent à prendre le départ de l'Enduropale 2022, une première pour Margaux, un retour aux sources pour Maxime. "On est stressé et très pressé d'y être", résume Maxime à propos de leur état d'esprit.
Cette année, le couple a participé à toutes les courses du championnat de France des courses sur sable 2021-2022. A Berck-sur-Mer, à Loon-Plage, à Grayan-et-l'Hopital, Hossegor ou Magescq, et pour clore le championnat, le but ultime est Le Touquet, ce dimanche 27 février.
"Raboter le budget vacances" au profit de la moto
Depuis leur rencontre il y a deux ans, leur vie est rythmée par leur passion commune. L'avantage explique Maxime, c'est que le partage de cette passion permet plus facilement de "raboter le budget vacances" au profit du budget moto.
Quant au reste de la famille, il contribue également à ce que les courses se passent pour le mieux. Ancien pilote, le père de Maxime, Ludovic, est aussi le mécanicien du couple. Tandis que celui de Margaux, Franck, gère la logistique.
Les deux papas avaient d'ailleurs concouru à l'Enduropale l'un contre l'autre, ce qui ne manque pas d'animer les repas de familles. Après ce dimanche, il y a fort à parier que de nouvelles anecdotes seront à raconter.
Les 5 de Poix-de-Picardie
Si chez nos Nordistes, l'Enduropale est une histoire de couple et de papas, avec la tribu Dutry c'est l'affaire de Julie, Christophe, Enzo, Timéo et Matéi !
Chez les Dutry, la moto ça se vit en famille : les 5 membres sont réunis autour d'une même passion. Actuellement, à quelques jours du coup d'envoi des épreuves, le cœur commence à battre à 100 à l'heure.
Dernière arrivée dans le monde de l'enduro, Julie. Après une longue pause pour s'occuper de son fils Matéi, elle a choisi de se consacrer à nouveau à la moto.
Pour sa première à l'Enduropale, elle sera accompagnée de Timéo. Il s'élancera samedi 26 à 9h pour une heure de course dans la catégorie Espoirs qui rassemble les 11-15 an. Christophe, 11 participations au compteur, sera lui chargé de l'assistance mécanique.
Quitte à être avec eux, je préfère rouler.
sourit Julie Dutry
Ces derniers jours, lui qui est assez maniaque sur la propreté des bolides, est rentré plusieurs fois après minuit du garage à la maison
Ce week-end au Touquet, la famille Dutry soutiendra Timeo et Julie pour leur première participation. Principal objectif pour eux : réussir à aller au bout de cette course mythique.