Enduropale : avec masque mais sans pass vaccinal, voici le programme de la 46e édition, qui sera retransmise en direct sur France 3 et France Bleu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Fort

Annulé en 2021 à cause du Covid, l'Enduropale du Touquet a été reporté aux 25, 26 et 27 février cette année. Le port du masque sera obligatoire pour les spectateurs, au contraire du pass vaccinal. France 3 Hauts-de-France et France Bleu Nord et Picardie retransmettront la course en direct et en intégralité.

C'est la plus grande course de motos sur sable au monde ! A l'occasion d'une conférence de presse mercredi 9 février, l'organisation de l'Enduropale a dévoilé les derniers détails de cette 46e édition.

Daniel Fasquelle, le maire (LR) du Touquet, présent lors de cette réunion, a annoncé que le port du masque serait obligatoire pour les spectateurs présents sur la digue pour voir les motards. La course, qui devait normalement se tenir à la fin du mois de janvier, a été déplacée un mois plus tard à cause de la flambée des cas de Covid-19. "Nous avons pris des précautions sanitaires particulières cette année", a-t-il expliqué, précisant que la présentation du pass vaccinal ne serait obligatoire que pour les pilotes, ceux qui les accompagnent et l'équipe organisatrice. Et pour l'accès à la zone de restauration.

Le maire a aussi insisté sur la dimension "écologique" de l'épreuve. Du personnel sera en charge de la propreté du site, un partenariat a été noué avec les TER de la région pour proposer des billets de train à bas prix et une page Facebook pour venir en covoiturage a été lancée. "Si on veut que l'Enduro perdure il doit évoluer", a affirmé Daniel Fasquelle.

Deux ans après la dernière épreuve, les organisateurs souhaitent mettre cette année le public au coeur de l'épreuve. Afin d’augmenter la visibilité du public, les voitures ne pourront plus par exemple stationner sur le parking du front de mer. Une nouvelle arrivée a été tracée, là aussi dans le but de permettre au plus grand nombre de s'y rendre. Entre 200 000 et 300 000 spectateurs sont attendus, comme chaque année.

Enfin, seules les motos de l'épreuve reine auront le droit à un défilé dans la ville peu avant l'épreuve. Avant cela, elles seront garées au niveau du marché couvert.

Le programme

Cette année, cinq épreuves sont attendues, réunissant quasiment 2 500 engagés :

  • vendredi, les 500 motos de l'Enduro Vintage (construites avant 1996) prendront le départ à 15h ; 
  • samedi, ce sera au tour des courses Espoirs (11-15 ans) et Juniors (13-17 ans) de s'élancer en fin de matinée sur les plages du Pas-de-Calais. Le Quaduro permettra également à environ 320 pilotes de quad de se jauger dans l'après-midi ;
  • dimanche, la course reine, l'Enduropale, clôturera le week-end. Plus de 1 000 motards vont tenter de boucler les 13 kilomètres de l'épreuve. Le départ est prévu à 13h30 après la traversée de la ville en convoi, une demi-heure plus tôt. 

Sportivement, le dernier vainqueur est le Dunkerquois Milko Potisek en 2020 et les organisateurs s'attendent à un duel pour la victoire entre le tenant du titre et le Britannique Todd Kellett. "J’ai eu la chance de remporter deux fois la course, je la connais bien. C’est clairement un avantage, je vais jouer la carte de l’expérience. Mais nous sommes tous les deux favoris", nous avait confié le Nordiste en janvier.

Dimanche 27, l'Enduropale du Touquet sera diffusé sur France 3 Hauts-de-France et France Bleu Nord et Picardie en intégralité et en direct de 12h55 à 17h.