Dans un courrier adressé au directeur régional de la SNCF Voyageurs, Xavier Bertrand "exige" une augmentation du nombre de bus de substitution sur les deux lignes de TER qui ne fonctionnent plus. Le président de la Région Hauts-de-France dénonce la faible offre de substitution et appelle la SNCF à mettre "sans délai" des autocars "dans chacune des gares où des trains sont supprimés."
Depuis le 10 novembre, aucun train express régional ne peut circuler entre Etaples et Boulogne-sur-Mer ni entre Etaples et Saint-Pol-sur-Ternoise. La première est ensevelie sous un talus de boue sur plusieurs centaines de mètres, l'autre est toujours inondée.
Aprés la mise en place (tardive) de bus de substitution, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France estime et dénonce dans un courrier rendu public, un "manque de considération des voyageurs et un manque flagrant de communication de la Direction régionale de la SNCF depuis le commencement des intempéries, début novembre."
Très en colère, il affirme que "l'offre de substitution routière est clairement insuffisante et les nombreuses interpellations des usagers du TER en gare, dans les trains et sur les réseaux sociaux auraient dû vous faire réagir. C’est inadmissible", écrit-il au à Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs Hauts-de-France.
"À titre d’exemple", iI évoque la ligne Amiens-Calais coupée sur le tronçon Étaples <> Boulogne-sur-Mer, "laissant les usagers théoriquement sans solution de correspondance."Il précise que « des usagers munis d’un billet Paris - Etaples-Le-Touquet se sont récemment retrouvés sans correspondance en gare d’Amiens."
⚠ Point de situation au 17 novembre
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) November 17, 2023
Les phénomènes météorologiques survenus depuis début novembre ainsi que de graves actes de vandalisme sur le matériel roulant impactent fortement les circulations sur certaines lignes du réseau : pic.twitter.com/NaoT3WLDyy
La SNCF explique que son offre de substitution s'appuie sur les ressources possibles en autocars et la disponibilité des sociétés de transports routiers pour assurer les liaisons. Elle indique que les fiches horaires des cars sont disponibles.
Bonsoir, l'autocar se place juste devant l'entrée de la gare de Boulogne-Ville. Restant à votre disposition. pic.twitter.com/IS8omXJKrd
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) November 23, 2023
Nouveau bras de fer entre la SNCF et la Région Hauts-de-France. On se souvient, qu’il y a deux ans, le Conseil régional des Hauts-de-France avait été jusqu'à "suspendre ses paiements à la SNCF pour l'exploitation des TER régionaux compte tenu des retards et des annulations en série sur le réseau".
Depuis plusieurs mois, nous déplorons les nombreux dysfonctionnements rencontrés par les usagers des TER dans la Région. Malgré les actions promises par @SNCF, la situation ne s’est pas améliorée. C’est pourquoi nous prenons la décision de suspendre les paiements dus à la SNCF. pic.twitter.com/pp8MAY5uVV
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 1, 2021
À ce jour, compte tenu des travaux, la reprise des Trains Express Régionaux n'est pas prévue pour la ligne entre Etaples et Boulogne-sur-Mer, avant le mois de février 2024.