Un ex-policier placé en détention provisoire après avoir tiré sur trois gendarmes le jour de Noël à Blessy

L'homme de 38 ans qui a blessé légèrement trois gendarmes avec sa carabine le soir du réveillon de Noël, à Blessy, a été placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentatives d'homicides sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et "destruction de biens destinés à l'utilité ou la décoration publique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soir du réveillon de Noël, un ex-policier de 38 ans s'était retranché chez lui à Blessy, commune près de Béthune. Alors armé d'une carabine, il avait blessé légèrement trois gendarmes. Arrêté dans la nuit du 25 au 26 décembre, le forcené a finalement été placé en détention provisoire le 28 décembre.

Une information judiciaire a été ouverte. L'homme est poursuivi pour "tentatives d'homicides sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et "destruction de biens destinés à l'utilité ou la décoration publique", a indiqué le parquet de Béthune.

Intervention du GIGN

Le forcené, un ex-policier de 38 ans, s'était retranché chez lui après y avoir commis des dégradations. La cinquantaine de gendarmes sur place avait essuyé à plusieurs reprises des tirs de carabine. Le GIGN avait donc dû intervenir sur place pour négocier avec le forcené. Ce n'est finalement qu'à 2 h du matin, le 26 décembre qu'ils obtiendront sa reddition, et qu'il sera placé en garde à vue.

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place dans Blessy le soir des faits. Les habitants de la commune avaient été invités à rester chez eux le temps de l'opération. 

Le parquet de Béthune indique que le forcené tenait des propos "tantôt suicidaires, tantôt menaçants" et qu'il était alcoolisé (0.68 mg/L d'air expiré).

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité