C'est un projet pédagogique par et pour les enfants : une Aire Marine Éducative. Un petit bout de notre littoral géré de manière participative par des élèves du collège Jean Jaurès à Étaples. L'occasion durant une année scolaire de découvrir la nature, sa fragilité et les métiers liés à sa protection.
C'est un tout petit territoire au cœur de la baie de Canche, juste en face du Touquet, tout à côté d'Étaples.
Entre la dune et la mer, un bout de sable qui s'étend sur quelques mètres et qui au fil de l’année scolaire n'aura plus aucun secret pour ces 36 élèves de 6éme et de 5éme, scolarisés au collège Jean-Jaurès à Étaples, dans le Pas-de-Calais.
Sur le terrain, équipés de longues-vues et de jumelles, ces petits explorateurs comprennent qu’ils n’ont pas marché pour rien durant près d’une heure dans les dunes pour atteindre le cœur de l’estuaire.
Sur le sol des traces de pattes d’oiseaux. Premier exercice de reconnaissance pour Hotis, 11 ans et sa camarade Jenally. Tous les deux sont équipés d’une règle et d’un petit pense-bête de toutes les races d’oiseaux de mer possible "On voit 3 doigts, je crois" explique Otis. "Oui, un long et des plus petits" confirme Génali. "Je pense que c’est un limicole" précise t-elle.
Après plusieurs visites sur leur aire marine éducative (AME), les enfants définiront les enjeux et les priorités de leur petit trésor. Ils décideront d’actions peut-être pour gérer les déchets, préserver la biodiversité ou mettre en valeur toute la richesse qu'ils ont découvert.
Bien plus que de simples sorties nature, ces visites s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne comme nous l’explique Catherine Boulet, professeur d’histoire-géographie.
« Au collège, en classe, les enfants ont formé un conseil de la mer. Ils vont débattre tout au long de l’année des problématiques qu’ils ont constaté sur le terrain, pour mettre en place des actions et définir qui seront leurs interlocuteurs.»
Mais d’abord, il faut apprendre à reconnaître les habitants de ce milieu si particulier– les oiseaux, les phoques, les coquillages, les vers de sable, les algues – et s’initier à sa fragilité, en rencontrant les professionnels de ce littoral.
Hedwige Letienne est animatrice nature pour Eden 62 dans la Baie de Canche. Avec elle les enfants apprennent à reconnaitre les différentes espèces d’oiseaux présents dans la Réserve naturelle puis elle leurs propose un petit jeu : grâce à une série de photographies, les enfants visualisent les dangers rencontrés par les oiseaux.
"C'est très valorisant pour moi de faire partie de ce dispositif d'Aire Marine Educative" explique Hedwige Letienne. "Chaque année, je suis étonnée de voir des enfants qui habitent si prés de la Réserve Naturelle de la Baie de Canche et qui ne la connaissent pas.
Un support pour d'autres enseignements
Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont multiplier les visites de terrain puis enchaîner le travail en classe. Au total, une trentaine d’heures sont prévues pour ce projet. Une démarche scientifique, ludique et artistique qui va mobiliser plusieurs enseignants du collège.
"C'est la 4éme année que nous travaillons sur cette Aire Marine Educative avec les élèves et les enseignants du collège à travers plusieurs matières d'enseignement : la géographie, le français, les arts plastiques" rappelle Catherine Boulet. "L'objectif est de proposer à la fin de l'année scolaire un travail collectif pour transmettre auprès des autres élèves, de leurs familles mais aussi des habitants ce que les enfants ont appris."
Né aux Îles Marquises en 2012, ce concept d’Aire Marine Educative s'est installé dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, on en compte 32 en partenariat avec le Parc Naturel Marin Estuaires Picard et mer d'opale qui les accompagne et anime leur réseau. 32 de Wimereux jusqu'au Tréport, soit une quarantaine de classes de primaire ou de collège.
"L'enfant est le dépositaire de l'avenir de notre littoral. C'est l'adulte de demain, c'est lui qui va prendre part à la préservation de nos trésors de nature et ce dispositif d'Aire Marine Educative est une chance pour nous tous" sourit Hedwige Letienne.