Vigilance orange pluie-inondation dans le Pas-de-Calais : les cours d'eau continuent de monter

Ce mercredi 7 février 2024 à 10h, le département du Pas-de-Calais est entré en vigilance orange pluie-inondation. Certains routes risquent d'être inondées dans la journée. Suivez l'évolution de la situation tout au long de la journée dans cet article.

Entre 10h et 16h ce mercredi 7 février 2024, le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pluie-inondation. Suivez l'évolution de la situation dans notre article, à la veille d'un nouveau déplacement de Gabriel Attal dans le département.

16h : La vigilance orange a été levée dans le département mais des précipitations sont attendues en seconde partie de soirée. Elles pourraient entraîner le déclenchement d'une nouvelle vigilance orange.

Le Pas-de-Calais reste en vigilance jaune crues ainsi que pluie-inondation, tout comme le Nord, l'Aisne et les Ardennes.

15h30 : Le sujet des inondations dans le Pas-de-Calais a été abordé à l'Assemblée nationale. Le député du Pas-de-Calais du groupe "Socialistes et apparentés" Bertrand Petit a souhaité interpeller Gabriel Attal sur le désarroi des sinistrés.

"Malgré les visites ministérielles et les promesses, [les sinistrés du pays de Saint-Omer] ont le sentiment que rien n'avance. Pourtant, il y a urgence", a taclé le député. "Des familles modestes ont tout perdu. Face à leur détresse, la réponse de l'État doit être forte et rapide. Or, dans ces communes, les sinistrés déplorent l'absence significatives de travaux."

"Je peux vous assurer que la colère est particulièrement palpable. En dépit de certaines déclarations, rien n'est réglé. Le temps de la compassion et des promesses est révolu. Nos habitants à bout attendent des actes, du concret", a conclu Bertrand Petit.

Si les solutions miracles existaient, nous le saurions

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique

En réponse, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a voulu rappeler les mesures prises par l'exécutif après les inondations. "Les travaux d'urgence ont commencé. [...] Je comprends évidemment la colère, mais je n'accepte pas que vous puissiez dire que rien n'a été fait. Précisément, les collectivités locales et les élus se mobilisent en parralèle. Si les solutions miracles existaient, nous le saurions", a-t-il répondu.

"Le Premier ministre aura l'occasion demain, à l'occasion de sa deuxième visite sur place en moins d'un mois, de venir à nouveau préciser et rappeler la détermination et la mobilisation de l'État", a conclu le ministre.

13h45 : À Blendecques, le débit de l'Aa est très fort et l'eau a monté de vingt centimètres en quelques heures. Les habitants craignent de nouvelles inondations mais surtout de nouvelles évacuations. "Je sais que dans trois, quatre jours, on va reprendre un petit mètre. Donc on risque une inondation", a déploré un riverain.

11h15 : D'après nos informations, le Premier ministre Gabriel Attal se rendra à Blendecques ce jeudi 8 février accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, un mois après leur première visite dans le Pas-de-Calais, au chevet des sinistrés des inondations.

10h : Le département est officiellement entré en vigilance orange. Dans le même temps, le site Vigicrues indique que plusieurs bassins sont en vigilance jaune. Dans le Pas-de-Calais, la Liane, la Hem, l'Aa, le bassin Lys amont-Laquette, le bassin Lawe-Claren amont et la Canche sont concernés.

8h45 : Avant le passage en vigilance orange, il pleut déjà beaucoup dans le Pas-de-Calais. À 5h du matin, plus de 10 millimètres étaient déjà observés avec par exemple 11,7 mm à Fiefs ou 12,6 mm à Radinghem sur les six dernières heures.

Les services de la préfecture annoncent des pluies modérées et parfois soutenues jusqu'en cours d'après-midi. Une reprise des pluies est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui pourrait entraîner un nouveau passage en vigilance orange.

On attend des cumuls de pluies le plus souvent entre 20 et 30 mm mais sur les hauteurs du département, ils peuvent atteindre les 30 à 40 mm. Des cumuls de 50 mm sont également possibles par endroits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité