Nord. Coups de vent et grande marée à Wimereux, un spectacle pour les touristes et photographes

De mardi 22 à vendredi 24 mars 2023, les grandes marées sont apparues sur la Côte d'Opale pour le plus grand bonheur des photographes, des touristes ou même des pêcheurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 24 mars 2023, en début d'après-midi, le vent, qui soufflait à 80 km/h, et les vagues de la Côte d'Opale se sont embrassés, laissant place à un beau spectacle pour les photographes, les touristes ou les passionnés. 

Un coefficient de marée à 105

Le coefficient de marée était à 105 ce vendredi, mais il a atteint 109 ce mercredi 22 mars. Toutefois, il faut être prudent, ces grandes marées peuvent être dangereuses. Elles rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d’isolement par la marée montante. 

Le photographe professionnel Yann Avril a immortalisé ce moment avec quelques photos postées sur sa page Facebook

Les marées ne sont jamais les mêmes. Elles s’amplifient et se réduisent sans arrêt en fonction de la position de la Terre, de la Lune et du Soleil. Quand ces trois astres sont alignés, la mer avance et recule beaucoup, parfois de plusieurs kilomètres. C’est ce que l’on appelle une grande marée. 

Avant d'aller les voir, il est conseillé de regarder le coefficient pour ne pas être surpris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information