Héroïne de l’ombre, Jeanne d’Arc des mineurs… Emilienne Moreau c’est la vaillance d’une fille des corons, résistante de ce bassin minier occupé par les Allemands…
Emilienne Moreau a 16 ans lorsque la guerre éclate, cette fille de mineur rêve d’être institutrice… Dès septembre 14, elle subit l’occupation allemande, son père meurt de privations, son frère aîné est tué au front. Le pays minier souffre de la présence de l’occupant. Le 25 septembre 1915 quand les troupes britanniques lancent une offensive pour reprendre la ville de Loos-en-Gohelle, Emilienne espère la délivrance.
Dans la cité minière, la fosse 15 est célèbre, elle est reliée à la fosse 15 bis, les Anglais la rebaptisent la «Tower Bridge», en référence au célèbre pont londonien. Emilienne n’écoute que son courage, elle réussit à échapper à la vigilance de l’occupant pour indiquer aux soldats britanniques l’emplacement des mitrailleuses allemandes qui se trouvent sur le pont de la fosse. Grâce à elle, les écossais surprennent les allemands à revers. Les indications d’Emilienne épargnent de nombreuses vies humaines côté allié.
Elle devient à 17 ans une héroïne.
En pleine guerre, le 27 novembre 1915, Emilienne est décorée à Versailles de la Croix de Guerre, seule femme au milieu des poilus. Le roi George V la décore de la médaille militaire britannique. Le journal « le Petit Parisien » fait paraître son histoire, on utilise son image pour entretenir le moral des troupes… Une légende est née.