Trois adolescents et une mère de famille, issus de la communauté des gens du voyage, ont été mis en examen, pour de nombreux cambriolages et vols de voitures commis depuis l'été dans l'Aisne et la Marne.
Quatre personnes dont deux mineurs, soupçonnées d'avoir commis de nombreux délits dont des cambriolages et des vols de voitures dans la Marne et l'Aisne depuis l'été, ont été mises en examen à Reims.
Durant l'été 2014, les cambriolages et vols de voiture avaient connu une forte recrudescence en Picardie. A tel point qu'une cellule d'enquête a été constitué, rassemblant des gendarmes des sections de recherche de la région et de la Champagne-Ardenne, elle aussi touchée par le phénomène.
Une centaine de gendarmes pour les interpeller
Les suspects, trois hommes de 16 à 19 ans et une mère de famille de 26 ans, tous issus de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 octobre, après une tentative de cambriolage et un vol de voiture, par une centaine de gendarmes mobilisés pour l'opération.
Un majeur et un mineur ont été écroués, le deuxième mineur placé en centre éducatif fermé alors que la jeune femme, mère de quatre enfants, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on indiqué au parquet de Reims.
Home-kackings et feux de voiture
"Ils sont poursuivis pour huit cambriolages, des vols de voitures par "home-jackings" et des incendies de véhicules, mais l'enquête de gendarmerie se poursuit pour vérifier leur éventuelle implication dans d'autres faits", a précisé le procureur adjoint de Reims, Laurent de Caigny.
Présentés à un juge d'instruction samedi, ils ont été mis en examen pour vols avec effraction en réunion et incendies de véhicules, en attendant une comparution devant un tribunal correctionnel où ils encourent jusqu'à 10 ans de prison.