C'est à Berry-au-Bac qu'eut lieu la première offensive blindée de l'histoire militaire française. Le 16 avril 1917, 128 chars Schneider reçoivent l'ordre de percer le front. Ils paieront un lourd tribut à la France : 57% des chars furent détruits et 180 hommes moururent.
A l'occasion du centenaire des combats du Chemin des Dames, une exposition exceptionnelle accueille le public à Berry-au-Bac, dans l'Aisne.
Le 16 avril 1917, le village sera un lieu de nombreux combats et sera totalement détruit.
Ce jour-là, lors de la première offensive, lancée par le général Nivelle au Chemin des Dames, le char d'assaut français est utilisé pour la première fois. Les 128 chars Schneider, répartis en deux groupements, sont amenés sur place avec pour mission de percer le front entre Corbeny et Berry-au-Bac.
57% des chars furent détruits et sur les 720 officiers et hommes d'équipage, 180 hommes sont tués à Berry-au-Bac. Parmi eux, le commandant Pierre Bossut, dont le char est touché par un obus. Il sera inhumé par ses hommes le 18 avril.
Un monument commémore ce premier engagement des chars d'assaut dans l'histoire. Compte tenu des épreuves subies par le village, de 1914 à 1918, celui-ci sera décoré de la croix de guerre et le site de la Cote 108 sera classé monument historique.
Le 16 avril 2017, une réplique du char Schneider, construite par l'association France 40 Véhicules, a été mise en place sur son tertre à Berry-au-Bac. Elle sera présentée de façon permanente, sur les lieux mêmes de ce premier engagement.
Tout au long de ce week-end, 250 hommes en tenue d'époque expliquent aux visiteurs ce qu'était la vie des soldats à l'époque. Un camp de chars reconstitués est à découvrir toute la journée.