Cet article date de plus de 4 ans

Champagne : voici les dates des vendanges. À partir de mercredi dans l'Aisne

L'Association viticole champenoise vient de fixer son calendrier des vendanges 2016. Elle estime que certaines récoltes peuvent démarrer ce samedi 10 septembre. Dans l'Aisne, les premières communes prêtes pour les vendanges le seront mercredi 14 septembre.
Comme chaque année, l'Association viticole champenoise a réuni son Assemblée préparatoire des vendanges. C'était ce samedi matin. Il en est ressorti un calendrier fixant les dates auxquelles les viticulteurs peuvent démarrer leurs vendanges.

L'association a étudié la météo et la qualité des vignes pour fixer une date d'ouverture des vendanges propre à chaque cru et à chaque cépage. Dans la Marne, certaines vendanges peuvent débuter dès aujourd'hui.

>> Voir toutes les dates d'ouverture de la cueillette 2016

Dans l'Aisne, des ouvertures entre le 14 et le 24 septembre


Le Pinot meunier sera récolté en premier. Les viticulteurs de sept communes de l'Aisne ouvriront le bal dès le mercredi 14 septembre. Pour la plupart des autres territoires : plutôt le lendemain, jeudi 15 septembre. Les vendanges pour le Pinot Noir suivront. Le lancement des vendanges de Chardonnay sera plutôt dans dix jours.

Les dates des vendanges 2016 dans l'Aisne.
Les dates des vendanges 2016 dans l'Aisne. © France 3 / Comité Champagne


Un calendrier fondé sur des études statistiques


Ce calendrier est le fruit d'une réflexion commune entre des viticulteurs et des négoces, s'appuyant sur des données statistiques issues, selon le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, d'un "réseau de maturation" qui "compte aujourd’hui 450 parcelles témoins sur lesquelles, grâce à une méthodologie pré-établie, le poids moyen des grappes, leur richesse en sucres, leur acidité totale, leur pourcentage de véraison - c’est-à-dire de maturation - et de pourriture grise, sont déterminés deux fois par semaine."

Pas une bonne année


"En quantité, ce sera une des pires campagnes depuis ces vingt dernières années", avait annoncé Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons, lors d'une conférence de presse à Paris, mardi 6 septembre. "Nous avons eu du gel, de la grêle et des maladies, et on aura en moyenne un déficit de vendange de 25 à 35%", a-t-il expliqué.

La récolte devrait être en moyenne de 7.000 à 7.500 kilos de raisin par hectare, avec des fortes disparités entre l'Aube, très touchée, et les autres départements, d'après les estimations du syndicat. Les vendanges en Champagne durent trois semaines en moyenne, se font toujours manuellement et emploient environ 120.000 travailleurs saisonniers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne gastronomie sorties et loisirs