Brahim Alouache est parti le lundi 17 novembre de Laon et son périple doit le mener à Lyon, où se trouve le siège de son employeur Norbert Dentressangle. Il dénonce l'emploi massif et régulier de chauffeurs venus des pays de l'Est et payé beaucoup moins que leurs homologues français.
Brahim Alouache délégué syndical du groupe Norbert Dentressangle a entrepris un périple à vélo. En conflit ouvert avec son employeur au delà de son cas personnel il entend dénoncer les irrégularités commises selon lui par Norbert Dentressangle dans le recours à la main-d'oeuvre des pays de l'Est. Une concurrence qui pénalise les routiers français. Le transporteur routier a recours au cabotage.
Le cabotage routier de marchandises est la possibilité pour un transporteur européen de livrer des marchandises entre deux villes d’un État membre dans lequel il n’est pas établi.
La France, pays de transit est aujourd’hui le pays le plus caboté d’Europe. Son territoire représente à lui seul 1/3 du cabotage européen. Mais une utilisation abusive du cabotage routier et les différences de salaires et de législations sociales et fiscales en Europe ont engendré une concurrence déloyale entre États membres. Et un effet d’aubaine dont certaines sociétés ont profité en créant des filiales dans certains pays de l'Est, où le coût de l’emploi est moins élevé.