Jean-Pierre Devillers, originaire de Gauchy (02), remporte un Emmy Awards à New-York

La production télévisuelle française a connu une soirée inédite lundi, avec trois programmes couronnés à New York lors des international Emmy Awards, récompenses prestigieuses de la télévision mondiale. Parmi ces oeuvres, un documentaire réalisé par Jean-Pierre Devillers, originaire de Gauchy.

Par A.R. avec A.F.P.

Complément des Emmy Awards, qui ne concernent que la télévision américaine, les international Emmy Awards accueillent l'ensemble des programmes produits dans le reste du monde. La série "Engrenages", le film de télévision "Soldat blanc" et un documentaire français sur le "sauveur" du Louvre ont chacun reçu une statuette.

Ce dernier, intitulé Illustre et Inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre a été réalisé par Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart et diffusé sur France 3. Or Jean-Pierre Devillers est originaire de Gauchy, dans l'Aisne, comme le note l'Aisne Nouvelle.

Ce programme, diffusé sur France 3, évoque le rôle central de Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux, dans la préservation de la collection du Louvre durant la Seconde Guerre mondiale.

"C'est la première fois que je viens à New York, c'est mon premier film et c'est ma première cérémonie", s'est amusé Pierre Pochart, co-scénariste et co-réalisateur du documentaire. "Je n'avais pas pour envie générique de faire des films. Je voulais faire ce film", a-t-il expliqué. "Ce film parle de la résistance contre la barbarie. Vous voyez ce que je veux dire", avait glissé Pierre Pochart en recevant le trophée.

Sur le même sujet

Les + Lus