Très attendue par les politiques, cette réforme entrera en vigueur au prochain renouvellement des Conseils Généraux. Mais la modification des limites cantonales doit être achevée au plus tard, en mars 2014. Dans l'Aisne le projet, présenté ce lundi au Conseil Général, retient 21 nouveaux cantons.
Si le projet est adopté le département de l'Aisne comptera 21 cantons au lieu des 42 actuels. En 2015, deux conseillers départementaux seront désormais élus dans chaque canton, en binôme paritaire (une femme et un homme). Leurs deux noms figureront sur le même bulletin, les électeurs devant se prononcer en faveur du binôme dans sa totalité. La révision de la carte et son nouveau redécoupage a été précédée d'une consultation des 8 parlementaires de l'Aisne. Ainsi que de 5 formations politiques ayant répondu à l’invitation du Préfet pour formuler leurs observations. Cette nouvelle carte cantonale sera présentée le 14 octobre prochain aux conseillers généraux du département. Leurs observations seront ensuite communiqués au Ministère de l'intérieur. Au final le projet de décret sera transmis au Conseil d'Etat.
Le projet défini pour le département de l’Aisne :
Dans l’Aisne, le précédent découpage date de 1973. Selon les autorités publiques " il n’est plus adapté. et ne correspond plus à l’évolution démographique des différents cantons, il ne fait pas respecter le principe d’égalité devant le suffrage et n’intègre pas le nouveau maillage territorial constitué par les intercommunalités (EPCI)."
Egalité démographique entre les 21 cantons :
Dans l'Aisne avec ce nouveau redécoupage, les autorités publiques soulignent que les 21 cantons ont été définis avec le respect d'un écart à la moyenne départementale maximal de 20 % comme l’exigent les jurisprudences du Conseil d’État et du Conseil Constitutionnel.
Le nouveau redécoupage tient compte de l’intercommunalité :
Les autorités précisent que celle-ci tient désormais une place importante dans la vie quotidienne des citoyens notamment en matière de logement , d'urbanisme ou encore de protection de l'environnement, de l'action social et de la fiscalité locale. Au vu de ce constat, le projet de l'Etat pour le département de l'Aisne respecte et s'appui sur la carte de l'intercommunalité selon ses auteurs.
Respect de l’unité communale :
Au sein de chaque canton, lorsque la population de la commune est inférieure au plafond démographique cantonal. Seules les 3 fractions cantonales de communes existant dans le découpage actuel ont été maintenues. Aucun nouveau fractionnement n’a été opéré. En tant que de besoin, la carte cantonale actuelle et la carte des bassins de vie définies par l’INSEE ont permis de préciser les limites de certains nouveaux cantons, soit pour des raisons démographiques, soit pour tenir compte de réalités locales.
Les 42 anciens cantons sont soulignés en noir et les 21 nouveaux cantons sont en couleur
L’écart entre la population du canton le plus peuplé et celui le moins peuplé passe de 1 à 1,5, contre 1 à 9 dans le découpage actuel.