L'association Généalogie Aisne organise ses 5e "Rencontres généalogiques" à Saint-Quentin, samedi 28 et dimanche 29 mars. Des passionnés aident les visiteurs à retrouver les traces de leurs ancêtres. Si près du front de 14-18, beaucoup se demandent ce que leurs aïeux faisaient durant la guerre.
Quelle était la vie de nos ancêtres durant la première guerre mondiale ? Cette question intéresse beaucoup de familles et plus encore dans les départements du front 14-18. Pas étonnant donc que ce genre de curieux soient nombreux à Saint-Quentin ce week-end, où se déroule les "Rencontres généalogiques et historiques".
L'association Généalogie Aisne est à l'intiative. Elle compte 1000 adhérents et reçoit des demandes du monde entier. Des gens qui veulent savoir si leurs proches ont commis des actes héroïques durant la Grande Guerre ou s'ils ont particulièrement souffert. Avec ces rencontres, elle poursuit sa mission au service de la généalogie.
Au palais de Fervaques à Saint-Quientin, des passionnés ont été rassemblés par l'association. Ils aident les visiteurs à renouer avec leurs racines. Par exemple, Josette recherche les lieux de décès de ses arrière-grands-mères. Claude, lui, cherche des ancêtres sur la Meuse, car son grand-père était à côté de Verdun et a fait la Bataille de la Somme.
L'événement ne s'arrête pas à la période guerrière. Toutes les quêtes ou questions généalogiques et toutes les contrées de France y ont leur place.
Un univers à découvrir encore demain dimanche, entre 10h et 17h, rue Victor Basch à Saint-Quentin.