Vailly-sur-Aisne : mutuelle communale une idée innovante

Des communes qui montent leur propre mutuelle afin d'améliorer la couverture de leurs habitants, c'est la nouvelle tendance en France.  La commune de Vailly-sur-Aisne propose à ses administrés un contrat de santé à prix compétitif qui leur est réservé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mutuelles communales sont en plein essor en France. Dans plusieurs communes, une mutuelle santé est directement proposée par la mairie aux habitants. Vailly-sur-Aisne petite commune de plus de 2000 habitants propose à ses habitants fait justement partie de ces pionnières. La commune propose en effet, depuis quelques semaines d'adhérer a une mutuelle de village. Le phénomène commence tout juste en Picardie il s'agit d'obtenir des tarifs avantageux auprès de mutuelle en groupant les offres d'une ou plusieurs communes.

Lutter contre une couverture santé de plus en plus limitée

Une solution pour bon nombre de retraités ou d'inactifs qui parfois n'ont plus aucune mutuelle en raison d'une tarification trop élevée. Selon la Mutualité Française, le nombre de personnes n'étant pas couvertes par une mutuelle aurait ainsi augmenté entre 2012 et 2013. 

Avec : Anne Perry; Fabrice Sabatier Conseiller association Unicité; Michel Delcloy Retraité; Arnaud Battefort Maire (DVG) de Vailly sur Aisne; un reportage de Eric Henry, Christian Mirabaud et Nathalie Perrin

En Picardie, la commune de Chepy dans le Vimeu a négocié l'an dernier une complémentaire santé à bas prix pour ses habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information