Comme chaque année, la carte scolaire fait grincer les dents des parents d'élèves et des syndicats d'enseignants. Heureux sont ceux qui conservent leur nombre de classes intactes, mais il y a les plus malchanceux. Ceux qui perdent une classe voir deux. Et ces derniers mécontents manifestent.
La nouvelle carte scolaire de l'Oise se dessine aujourd'hui. Même si la validation aura lieu le 16 avril prochain. A Beauvais, les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves étaient reçus par la commission décisionnaire. Selon eux, environ plus de 60 fermetures pour une cinquantaine de classes ouvertes. Dans la petite commune d'Allonne, l'école compte 6 classes, à la rentrée prochaine, elle risque de perdre une classe. Les familles sont inquiètent, et le maire d'Allonne qui a rejoint les manifestants, pointe du doigt ce qui est pour lui un "gâchis". Pour lui, une école qui ferme dans une commune c'est une catastrophe, il dénonce aussi les classes surchargées, et à triple niveau.
Devant l'inspection académique de Beauvais, les représentants de 4 écoles isariennes étaient présents, ils ont eu 5 minutes pour convaincre la commission décisionnaire. Le couperet tombera le 16 avril prochain.