Depuis plus de 40 ans, l'ADCSRO propose aide et soins infirmiers à domicile dans plusieurs communes rurales de l'Oise. La fermeture de l'une des ses structures pourrait causer sa perte.
28 votants, 25 pour
Le 20 décembre dernier, les membres du conseil d'administration du centre social de Formerie (60) votaient la fermeture définitive de la structure lors d'une assemblée générale extraordinaire.La situation financière du centre n'est certes pas formidable depuis plusieurs années mais le centre social n'est pas en cessation de paiement.
Pourtant, sur les 28 votants, 25 ont voté pour l'arrêt des activités socio-culturelles de l'établissement.
Le centre social proposait des activités de loisirs pendant les vacances, de l'accueil péri-scolaire, une épicerie solidaire et un service insertion pour les bénéficiaires du RSA dans un secteur rural pauvre: dans le canton de Formerie, le revenu annuel moyen est l'un des plus bas du département de l'Oise.
Pour tout cela, le centre social emploie 15 personnes.
Des conséquences énormes
Le centre de Formerie est rattaché à l'ADCSRO, l'Association des Centres Sociaux Ruraux de l'Oise à laquelle il doit près 250.000€.Par ailleurs, les 15 personnes travaillant pour le centre social de Formerie sont en fait employés par l'ADCSRO qui les met à disposition de la structure de Formerie.
Pour ces 2 raisons, la fermeture du centre social de Formerie met en danger l'ADCSRO: elle-même déficitaire dans ses activités d'aide à la personne, l'association ne supporterait pas de ne pas être remboursée des 250.000€ que lui doit le centre social de Formerie. Elle ne pourrait pas non assumer de payer le licenciement des 15 salariés qu'elle mettait à disposition de Formerie.
Plus de 1400 bénéficiaires et 410 salariés
Le résultat serait à terme le dépôt de bilan de l'ADCSRO et le licenciement des 410 salariés, auxiliaires de vie, infirmières, aides-soignantes et personnel administratif, qui permettent 1.420 personnes de bénéficier de ses services.La direction de l'association a bien tenté d'expliquer aux votants les conséquences de leur vote mais cela ne semble avoir rien changé.
Inquiets, direction et salariés de l'ADCSRO demandent l'annulation de l'assemblée générale qui a entériné la fermeture du centre de Formerie: selon eux, d'autres choix pouvaient éviter la fermeture.
Certaines activités auraient pu être reprises par d'autres structures tout comme les salariés.
Des salariés qui devaient avoir pour employeur non plus l'ADCSRO mais le centre social de Formerie le 1er janvier prochain...A 10 jours près, employés et bénéficiaires de l'ADCSRO ne risquaient rien...
Les salariés étaient en grève mercredi 26 décembre et se sont rassemblés devant la préfecture de Beauvais pour que le préfet entend leur demande d'invalider l'assemblée générale.