Potager des Princes à Chantilly : apaisement et poésie hivernale

Potager des Princes à Chantilly : apaisement dans la poésie hivernale
Un reportage de Ahlem Khattab, Laurent Pénichou et Gabrielle Guillot ; avec Yves Bienaimé, propriétaire ;

Le Potager des Princes, situé tout près du jardin du château de Chantilly, laisse entrevoir aux visiteurs toute la poésie qui s'en dégage : jusque là ouvert uniquemente l'été, le potager est désormais accessible au public l'hiver. Les fleurs sont remplacées par du minéral et des végétaux.

Par Célia Mascre

"Les putti se regroupent en orchestre et la musique sort de la pierre", lance Yves Bienaimé, propriétaire du Potagers des Princes, à Chantilly. Cet hiver, les fleurs ont été remplacées par des statues de style putti italien dans ce parc de 2,5 hectares situé tout près des jardins du château.

"Quand on créé on a envie de partager!", lance Yves, qui a décidé d'ouvrir le potager au public toute l'année. Lors de la première visite, qui a eu lieu ce week-end, les curieux ont pu découvrir un parc parfaitement entretenu mais aussi une faisanderie avec des paons, des pigeons, des coqs... et des faisans bien sûr

En rachetant le parc avec ses propres moyens en 2000, Yves Bienaimé a fait un pari risqué qu'il assume totalement : ce qui le porte ce n'est pas la rentabilité mais la passion.

Sur le même sujet

Agence européenne des médicaments : Aubry et Bertrand "regrettent le soutien tardif" de Macron

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne