Dans cette série, focus sur la presse hebdomadaire locale, et plus particulièrement Oise Hebdo. Le journal, lancé en 1994, a souvent fait scandale avec des Unes comico-morbides, qui s'inspirent parfois de la presse à sensation ou tabloïd.
Faits divers, politique et absence d'anonymat sont l'ADN de Oise Hebdo depuis ses débuts. Cette ligne éditoriale lui a valu des ennuis avec la justice : une trentaine de procès en 23 ans.
Qui a eu l'idée de créer ce journal ? Qui sont ses journalistes comment travaillent-ils ? Quel regard portent les Oisiens sur ce journal ? Découvrez l'univers de cet "ovni" de la presse hebdomadaire locale et ses journalistes, bien loin de l'image sulfureuse qu'on peut s'en faire.
Premier épisode à la découverte de la rédaction et de son fondateur Vincent Gérard, il a créé le journal en 1994.
Conférence de presse, interview et tribunal rythment la journée des journalistes. Chacun a son territoire et surtout son réseau. Découvrez la journée type de Fabrice et Frédérika sur le terrain.
Être journaliste local c'est aussi développer des relations de proximité avec les habitants rencontrés lors de reportages. Vient ensuite le bouclage du journal, tout le monde doit être présent et faire la mise en page soi-même avant l'envoi à l'imprimeur.
Quel regard portent les Isariens sur ce journal atypique ? Nous leur avons demandé, ainsi qu'à une spécialiste journaliste au Parisen, ce qu'ils en pensent.