Dans l'enfer de 14-18 des graffitis

On connaît bien les graffitis laissés par les poilus dans les nombreuses carrières qui servaient d'abris pendant la Grande Guerre en Picardie. Moins ceux des soldats allemands, eux aussi cantonnés dans ces galeries souterraines. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Oise, le musée de la mémoire des murs propose jusqu'à la fin du moins d'octobre une exposition consacrée à ces traces laissées par les soldats allemands dans une carrière des environs de Noyon.

Les photos et moulages de ces graffitis sont le fruit de 7 explorations menées dans les galeries souterraines par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Glyptographique, ou art pariétal, l'art des parois. Blasons, écus, phrases, inscrits vers 1916 par les hommes du 94ème régiment d'Infanterie.

Un reportage de Yolande Malgras, Jean-Paul Delance et Patricia Mock; avec : Mathieu Ramond "Association de Sauvegarde du Patrimoine Glyptographique"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Savez-vous vraiment ce qu'est un "bouillon"?

regarder