• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un lâcher de moutons à Montigny pour entretenir la pelouse des HLM de l'Oise

Les bêtes ont découvert dans leur nouvelle demeure ce matin. / © Marie Roussel
Les bêtes ont découvert dans leur nouvelle demeure ce matin. / © Marie Roussel

5 moutons ont été déployés ce lundi 10 octobre au coeur des barres HLM du clos de Bourgogne, à Montigny (Oise). Une initiative insolite, écologique, mais également sociale, puisqu'elle promeut l'élevage rural et implique le travail de personnes handicapées.

Par Mickael Guiho


5 moutons avec un agneau ont déployés ce lundi 10 octobre au coeur des barres HLM du clos de Bourgogne, à Montigny (Oise). Premier intérêt : ils vont naturellement entretenir 2500 m² d'espaces verts clôturés. L'idée portée par la SA HLM de l'Oise, déjà expérimentée dans plusieurs communes de France, participe d'une démarche d'abandon des produits phytosanitaires d'ici l'année prochaine.

Le test durera jusqu'au mois de novembre avant une possible propagation autour d'autres HLM du département.

"La Bêle Solution"


Cette initiative est un service de la société La Bêle Solution, qui a déjà reversé 110.000 euros cette année à différents éleveurs français partenaires. Elle promeut la "tonte écologique" par les moutons et vend des solutions sur-mesure aux entreprises et organismes intéressés.

Une démarche environnementale, économique, mais également sociale. Car La Bêle Solution est partenaire de l'ADAPEI 60, qui est ESAT (Etablissement de Services et d’Aides par le Travail des personnes handicapées).

En plus de la tonte naturelle par les moutons, une tonte mécanique sera réalisée au bord des HLM par des travailleurs déficients mentalement ou physiquement. Un moyen pour eux de se réinsérer dans la société.

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : la famille (épisode 4/5)

Les + Lus