Abbeville (80) : les Britanniques ne pourront plus se poser à l'aérodrome, faute de douanes

Les aérodromes d'Abbeville et de Glisy vont bientôt perdre leur statut de point de passage frontalier. Les Britanniques ne pourront donc plus s'y poser. C'est une décision du ministère de l'Intérieur qui estime que le trafic aérien hors Schengen n'est pas assez important pour mobiliser les douanes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis que le président de l'aérodrome d'Abbeville a reçu la lettre de la préfecture, le 21 septembre dernier, il est dans l'incertitude. Le ministère de l'Intérieur veut supprimer le statut de Point de Passage Frontalier (PPF), estimant que le trafic aérien hors espace Schengen, n'est pas assez important pour mobiliser les douanes.
Or 2000 appareils se posent chaque année à Abbeville. Un véritable manque à gagner pour l'aérodrome, mais aussi pour les professionnels du tourisme.


Où atterrir ?

Au Touquet ou à Albert. Oui, mais ...seuls les avions équipés d'un transpondeur peuvent atterrir au Touquet ou à Albert. Cet appareil permet aux tours de contrôle de les détecter. Or, 80% des petits avions touristiques, notamment les ULM, n'en ont pas. Le matériel est trop coûteux à l'achat mais aussi à l'entretien.

Pour le moment, aucune date butoir n'a été fixée. Treize aérodromes seraient menacés de fermeture en France.
reportage Guillaume Bertrand, Emilie Montcho et Fabien Desgardins avec Jérôme Delabre, vice-président de l'association de l'aérodrome d'Abbeville ; Jean-Jacques Monvoisin, président de l'association de l'aérodrome d'Abbeville ; Didier Pataille, trésorier de l'aéroclub Amiens Métropole

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information