Les aérodromes d'Abbeville et de Glisy vont bientôt perdre leur statut de point de passage frontalier. Les Britanniques ne pourront donc plus s'y poser. C'est une décision du ministère de l'Intérieur qui estime que le trafic aérien hors Schengen n'est pas assez important pour mobiliser les douanes.
Depuis que le président de l'aérodrome d'Abbeville a reçu la lettre de la préfecture, le 21 septembre dernier, il est dans l'incertitude. Le ministère de l'Intérieur veut supprimer le statut de Point de Passage Frontalier (PPF), estimant que le trafic aérien hors espace Schengen, n'est pas assez important pour mobiliser les douanes.
Or 2000 appareils se posent chaque année à Abbeville. Un véritable manque à gagner pour l'aérodrome, mais aussi pour les professionnels du tourisme.
Où atterrir ?
Au Touquet ou à Albert. Oui, mais ...seuls les avions équipés d'un transpondeur peuvent atterrir au Touquet ou à Albert. Cet appareil permet aux tours de contrôle de les détecter. Or, 80% des petits avions touristiques, notamment les ULM, n'en ont pas. Le matériel est trop coûteux à l'achat mais aussi à l'entretien.Pour le moment, aucune date butoir n'a été fixée. Treize aérodromes seraient menacés de fermeture en France.