Amiens : le bilan dix ans après les émeutes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima

C'était il y a 10 ans. Des émeutes avaient eu lieu dans le quartier nord d'Amiens. Le taux de chômage des jeunes est aujourd'hui toujours très élevé : 39%. La moyenne nationale est de 10%. 

Aujourd'hui, les quartiers changent de visage d'un point de vue architectural dans le cadre de la rénovation urbaine, mais les problèmes de fond demeurent. Si le calme est revenu, malheureusement le chômage reste très élevé, près de 39%. Un deuxième plan décennal en faveur de ces quartiers va être mis en place pour une somme de 280 millions. Avec pour objectif de s'attaquer au social.

Christian Mirabaud et Sabine Godard sont allés voir ce qui a changé depuis 2005. 

durée de la vidéo: 01 min 51
Dix ans après les émeutes à Amiens Nord : le bilan

 
Dans la nuit du 13 au 14 août 2012, de violents affrontements entre jeunes et forces de l'ordre éclataient : dix-sept policiers avaient été blessés, dont certains par arme à feu, lors de heurts avec une centaine de jeunes d'Amiens-Nord, quelques jours après le classement du quartier en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Des bâtiments publics, dont une école maternelle, avaient été incendiés, plusieurs millions d'euros de dégâts matériels. Tout était parti d'un banal contrôle routier. Un embrasement qui avait suscité le déplacement dès le 14 août de Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur.

A lire aussi : ZSP Amiens Nord : 2 ans et demi après, le bilan