Les travaux pour la mise en place d'un réseau de bus à haut niveau de service ont démarré et ne satisfont pas les cyclistes de l'association Véloxygène. Ils estiment que la mairie d'Amiens délaisse les pistes cyclables.
La municipalité rétorque que Véloxygène est une association politique et minoritaire. Pour autant, Amiens est-elle une ville "vélo-friendly" ?
Si l'on examine les chiffres, Amiens semble privilégiée par rapport à Reims ou au Havre, avec 130 km d'itinéraires cyclables.
Mais Veloxygène juge justement une partie des pistes cyclables dangereuses, comme sur l'avenue du Général Foye. "Une largeur normale, pour une bande cyclable, c'est 1,20 mètre à 1,50. [Avec les voitures garées], il nous reste 60 centimètres" dénonce le président de l'association Jean-Pierre Têtu.
L'arrivée du réseau de bus à haut niveau de service sur l'agglomération aurait pu changer la donne.
Mais aucun aménagement n'est prévu sur l'avenue du Général Foye.
Néanmoins, plus bas, sur les boulevards intérieurs, des pistes cyclables vont être tracées. Au total, la mise en place du nouveau réseau de bus va rallonger de plus de 11 kilomètres les voies cyclables sur l'agglomération. Les travaux devraient se terminer début 2019.