Amiens : faut-il armer les policiers municipaux ?

Depuis les attentats, la question de l'armement des policiers municipaux est à nouveau soulevée par les syndicats. Mais à Amiens, les élus ne sont prêts à franchir le pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CFTC est le premier syndicat à monter au créneau. Ses agents de la police municipale d'Amiens doivent être mieux équipés et notamment pouvoir porter une arme.



Le 9 janvier dernier, les délégués rencontrent Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Brigitte Fouré, Maire d’Amiens. Résultat des discussions : tous les agents, y compris les Agents de Surveillance de Voie Publique d’Amiens (ASVP), seront équipés de gilets pare-balles mais pas question de les armer pour le moment.

"La plupart des policiers municipaux sont très très réservés sur l'armement, mais quand ça devient une nécessité, ils n'hésitent pas à le revendiquer" Alain Melcus, secrétaire général de la CFTC.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
©INA

A contrario, à Abbeville Nicolas Dumont (PS) s'est dit « pas opposé à la dotation d’une arme de catégorie B  », soit un revolver à barillet. 

En Picardie, le débat n'est pas nouveau. Il y a presque un an, la mairie de Compiègne dans l’Oise avait demandé l'autorisation à la préfecture d'équiper ses agents de tasers, des pistolets à impulsion électrique. Pour l'instant, le dossier est encore en cours.

En France, sur près de 20 000 policiers municipaux, la moitié possèdent une arme (43% précisément).
Qu'elles soient létales ou non, plusieurs villes ont décidé d'en munir leurs agents.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information