Ce jeudi 20 novembre à Amiens, les automobilistes qui étaient garés sur les parkings du Cirque Jules Verne, sur le Boulevard Maignan Larivière et le Mail Albert 1er ont eu la surprise de voir accrocher à leur rétroviseur un ballon rouge. Une opération de communication de la SNCF et la Région.
Encourager l'utilisation des transports collectifs et promouvoir leur développement. La SNCF et la Région Picardie ont créer le buzz avec une opération de street marketing.
La technique de communication est très en vogue, le street marketing permet à toute entreprise désireuse de promouvoir son offre d'interpeller les passants dans la rue, c'est ce qu'à fait la SNCF ce jeudi 20 novembre. Des ballons rouges ont été accrochés aux voitures en stationnement, objectif : sensibiliser les automobilistes picards au coût du train par rapport à la voiture pour se rendre à leur travail.
La SNCF avance un argument fort contre l'hégémonie de la voiture pour les déplacements domicile-travail, elle a fait le calcul, pour elle il n'y a pas photo, c'est en moyenne quatre fois moins cher.
Et l'économie réalisée est encore plus importante si l'on prend en compte l'entretien de la voiture et le coût de l'assurance.
Selon des statistiques publiées en 2010 par le commissariat général au plan, un déplacement sur quatre est un déplacement un trajet domicile-travail, Alors prendre le train pour aller travailler, c'est aussi plus économe en CO2.
Et pour convaincre les automobilistes à changer leurs habitudes et à laisser leur voiture au garage, la SNCF et la Région leur offre de tester le train gratuitement pendant un mois.
Des opérations de street marketing ont été réalisées à la sortie des parkings et en centre ville, avec à la clé des abonnements de trains gratuits.