La CGT Goodyear publie sur son blog, 15 salariés partent ce mercredi pour Cincinatti. Ils assisteront à l'audience d'un procès à propos de leurs conditions de travail dans l'usine d'Amiens nord. "Tous les autres fabricants le savaient, chez Goodyear on continuait à utiliser des produits dangereux"
Voici le communiqué publié sur le blog CGT-Goodyear Amiens:
"Class Action, les Goodyear à Cincinatti. 15 salariés de Goodyear partent mercredi 8 juin pour représenter des milliers de leurs collègues lors de l'audience qui se déroulera à Cincinnati le 9 juin dans le cadre du procès qu'ils font aux États-Unis en vue d'établir la responsabilité de Goodyear dans l'utilisation de produits dangereux au sein de l'usine d'Amiens nord."
"Tous les autres fabricants de pneus utilisaient des substituts aux HAP, ces huiles toxiques utilisés pour mélanger la gomme. Nous, chez Goodyear, on savait que c'était dangereux, mais on continuait", nous confie Evelyne Becker, de la CGT. "On demande à ce que Goodyear soit condamné pour avoir mis en danger la vie de ses salariés".
Le droit américain permet à un groupe de personnes d'intenter une action collective, une "class action", contre un particulier ou une entreprise, afin d'obtenir une compensation financière. Le siège de Goodyear se trouve à Akron, dans l'Ohio.