Des bus ont été réservés par différents comités de soutien des salariés de Goodyear Amiens-Nord condamnés à de la prison pour séquestration, pour aller participer à la manifestation parisienne contre la loi travail, jeudi 31 mars.
Trois bus remplis d'ex-salariés Goodyear et de leurs fidèles soutiens, ont quitté le parking de l'entreprise d'Amiens ce jeudi 31 mars, vers 10h00. Les quelques 180 personnes (selon eux) vont participer à la manifestation parisienne contre la loi travail, prévue à 14h00. Ils ont pris un peu de retard, à cause de camarades qui ont bloqué l'autoroute A1 ce matin à Roye. Déviés sur les départementales, à 10h30 ils étaient au niveau de Compiègne.
A la capitale, les Goodyear demanderont évidemment la suppression du projet de loi présenté par Myriam El Kohmri et Manuel Valls. Mais ils exprimeront une nouvelle fois leur propre revendication : annuler la condamnation à 9 mois de prison ferme, prononcée en janvier dernier à l'encontre des huit salariés qui, deux ans plus tôt, avaient séquestré deux cadres de l'entreprise.
Des bus envoyés d'ailleurs en France, pour soutenir les Goodyear à Paris
Mickael Mallet, délégué CGT, est l'un de ceux-là. Il est dans l'un des bus et souligne que les Amiénois ne sont pas les seuls à se mobiliser pour cette cause aujourd'hui. "Nous avons invité tous les comités de soutien, partout en France, à envoyer des bus à Paris", explique le syndicaliste.
Ce dernier assure qu'il y a "de plus en plus" de comités : "On n'était pas nombreux au départ et aujourd’hui il y a de plus en plus de rassemblements en France. On fait le tour de toutes les villes et on le voit que même si nous sommes les seuls à avoir été condamnés, beaucoup sont menacés de l'être."
Depuis le début de leur lutte, les ex-Goodyear sont de toutes les manifestations syndicalistes. Mais annuler une décision de justice, ce n'est pas simple... Mickael est néanmoins convaincu : "Ca peut être efficace" de manifester.