Fin du Ramadan à Amiens : « l'islam a toute sa place dans la République »

Plus de 2 500 personnes se sont réunies à côté du chantier de la future Grande mosquée d'Amiens vendredi matin pour une prière à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, la fête de la fin du mois de jeûne musulman. Nous avons rencontré Djilalli Debus, vice président de la mosquée El-Feth d'Amiens-Beauvillé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre semaines de jeûne, les musulmans célèbrent la fin du Ramadan, un mois sacré pour les croyants. Ils étaient très nombreux à se réunir dans le nord d'Amiens ce vendredi pour une prière commune en cette période importante du calendrier religieux. 

Le vice-président de la mosquée El-Feth, Djilalli Debus, rappelle à notre micro que le message doit être celui du « respect de son voisin, quel qu'il soit. Qu'il soit ou non musulman. »


Tombes musulmanes

Il a aussi estimé que « l'islam a toute sa place dans la Répubique ». Rappelant l'Histoire régionale : « on est ici dans une terre de guerre, 14-18, 39-45. [...] Combien de tombes musulmanes sont dressées ? Combien de jeunes hommes qui ont donné leur vie pour qu'aujourd'hui nous soyons dans une démocratie libre et indépendante, où tout le monde à le droit de s'exprimer. »

Djilalli Debus s'est aussi distancié des actes terroristes commis au nom de l'islam : « Appelez-les des barbares, [...] ils n'ont rien à voir avec l'islam. [...] Le jihad ce n'est pas ce qu'ils font, c'est avant tout l'effort sur soi-même. [...] Pour être le plus solidaire possible. »

Images de la prière : 


durée de la vidéo : 00h00mn20s
Equipe : Antoine Armand; Emilie Gouveia Vermeloh. ©INA


Avec : Youssef Yahiaoui Secrétaire adjoint de la Mosquée El Fath; Malik Kelkoula Bénévole; Djilalli Debus Vice Président de la mosquée El Fath; un reportage de Emilie Montcho, Antoine Armand, Emilie Gouveia Vermelho et Isabelle Debraye

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information