Plus de 2 500 personnes se sont réunies à côté du chantier de la future Grande mosquée d'Amiens vendredi matin pour une prière à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, la fête de la fin du mois de jeûne musulman. Nous avons rencontré Djilalli Debus, vice président de la mosquée El-Feth d'Amiens-Beauvillé.
Après quatre semaines de jeûne, les musulmans célèbrent la fin du Ramadan, un mois sacré pour les croyants. Ils étaient très nombreux à se réunir dans le nord d'Amiens ce vendredi pour une prière commune en cette période importante du calendrier religieux.
Le vice-président de la mosquée El-Feth, Djilalli Debus, rappelle à notre micro que le message doit être celui du « respect de son voisin, quel qu'il soit. Qu'il soit ou non musulman. »
Tombes musulmanes
Il a aussi estimé que « l'islam a toute sa place dans la Répubique ». Rappelant l'Histoire régionale : « on est ici dans une terre de guerre, 14-18, 39-45. [...] Combien de tombes musulmanes sont dressées ? Combien de jeunes hommes qui ont donné leur vie pour qu'aujourd'hui nous soyons dans une démocratie libre et indépendante, où tout le monde à le droit de s'exprimer. »Djilalli Debus s'est aussi distancié des actes terroristes commis au nom de l'islam : « Appelez-les des barbares, [...] ils n'ont rien à voir avec l'islam. [...] Le jihad ce n'est pas ce qu'ils font, c'est avant tout l'effort sur soi-même. [...] Pour être le plus solidaire possible. »
Images de la prière :
durée de la vidéo : 00h00mn20s
Equipe : Antoine Armand; Emilie Gouveia Vermeloh.
•
©INA
Avec : Youssef Yahiaoui
Secrétaire adjoint de la Mosquée El Fath;
Malik Kelkoula
Bénévole;
Djilalli Debus
Vice Président de la mosquée El Fath; un reportage de Emilie Montcho, Antoine Armand, Emilie Gouveia Vermelho et Isabelle Debraye