• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lutte contre le racisme : Amiens arrive à la 11e place

© CRAN
© CRAN

Un questionnaire a été envoyé aux 50 plus grandes villes de France pour évaluer leurs actions de lutte contre le racisme. Un projet mené par République et diversité et le Conseil Représentatif des Associations Noires. D'après les résultats publiés ce mercredi 4 décembre, Amiens est 11e. 

Par Halima Najibi

La ville d'Amiens arrive à la 11e place du classement avec 59/100 et une note C. A quatre mois des élections municipales, ce baromètre dresse un bilan de l'action des grandes villes pour lutter contre le racisme. Les 50 plus grandes villes de France ont dû répondre à ce questionnaire : Combien d'adjoints sont issus de la diversité? La mairie finance-t-elle des associations antiracistes? Prend-elle en compte le bilan des entreprises en la matière quand elle attribue des marchés publics? 

Ces réponses ont été recoupées par des visites de terrain, des recherches et des échanges avec les associations. Un jury composé de membres des deux organisations, mais aussi d'un sociologue et d'un historien, a attribué une note à chaque ville. Amiens est située parmi les bons élèves.

Cette étude vise notamment à fournir des outils aux élus. A cet effet, un guide des bonnes pratiques devrait être présenté le 8 janvier lors d'un colloque à Paris.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus