Le 25 novembre dernier, deux chirurgiens du CHU d'Amiens ont réalisé une chirurgie de la colonne vertébrale d'un patient avec un robot médical. Un succès pour cette première opération réalisée à Amiens.
Depuis une quinzaine d’années, la majorité des spécialités chirurgicales développent des techniques moins invasives. La chirurgie vertébrale profite de ces innovations. Après la chirurgie mini-invasive du crâne développée depuis 2007 en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, Medtech s'attaque à la colonne vertébrale avec son robot chirurgical Rosa.
Le robot a permis aux docteurs Fitchen et Lefranc, deux neurochirurgiens de réaliser une ostéosynthèse à foyer fermé et la pose de vis dans le rachis d'un patient souffrant d'une lombisciatique avec discopathie évoluée.Cette première expérience de chirurgie mini invasive robotisée du dos est une première pour les deux médecins amiénois. Rosa Spine a guidé les chirurgiens pour des gestes plus précis, limitant les risques opératoires et avec une économie d'irradiation pour l'équipe du bloc opératoire.
Définition de L'ostéosynthèse
L'ostéosynthèse est une opération chirurgicale qui consiste à maintenir entre eux les fragments d'un os cassé, grâce à des matériaux métalliques tolérés par l'organisme et de forme adaptée à l'élément traité.