Pour éviter de futures coupures de courant et pour accueillir les nouvelles énergies renouvelables, un poste 400 000 / 225 000 volts sur la commune de Limeux et une liaison souterraine 225 000 volts de 25 km sont en cours de construction. Mise en service prévue : début 2016.
Ce programme vise à renforcer le réseau électrique existant. Dans le Vimeu, la consommation électrique locale augmente en moyenne de 1% chaque année. Par ailleurs, les énergies renouvelables, type biomasse, énergie photovoltaïque ou encore éolien progressent d'année en année. Le réseau est saturé.
Selon RTE, le gestionnaire du réseau électrique, ce projet évitera le risque de coupure d'électricité qui pourrait impacter 100 000 habitants, voire 500 000, si le poste d'Argoeuves lâchait.
Un nouveau poste de transformation électrique 400 000 / 225 000 volts
Depuis un an, les travaux ont commencé au pied de l'antenne TDF qui surplombe la commune de Limeux. Bientôt la ligne 400 000 volts Argoeuves/Penly, qui passe tout près de là, sera branchée sur le nouveau poste en construction et transformée en 225 000 volts.
Une nouvelle liaison souterraine 225 000 volts de 25 km
Depuis l'été dernier, un vaste chantier s'est mis en place dans la campagne de l'ouest amiénois. 25 km de tranchées ont été creusées entre Gauville et Limeux. La future ligne souterraine 225 000 volts servira d'itinéraire bis pour éviter les risques de coupure.L'acheminement des câbles se fait par convoi exceptionnel une à deux fois par semaine. Enroulés sur des tourets de 40 tonnes chacun, les câbles sont déroulés par tronçons de deux kilomètres.
Les morceaux sont raccordés dans des chambres de jonctions situées à 1 m 50 de profondeur. Avant de glisser les câbles dans les tuyaux, l'intérieur est nettoyé en envoyant de l'air comprimé puis vérifié par une caméra pour s'assurer du bon état des tuyaux.
Enfin, les câbles sont glissés dans les gaines. Déroulés d'un côté, tirés par un treuil deux kilomètres plus loin, la ligne souterraine avance de 15 m par minute. Les chambres de jonction sont ensuite refermées et les terrains remis en état au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
Un travail avec les partenaires en amont pour un chantier réussi
Sur son trajet, la liaison souterraine traverse des terres agricoles. 180 propriétaires sont concernés par le projet. En partenariat avec la chambre d'agriculture, RTE a établi un cahier des charges comportant des recommandations notamment sur les précautions à prendre pendant le chantier lors de l'ouverture des tranchées et lors de la remise en état de culture des terrains occupés.Parallèlement, RTE a acquis à l'amiable, les 11 hectares de terrain aujourd'hui occupé par le nouveau poste de transformation électrique, en 2013.
La mise en service de l'ouvrage est prévue début 2016.
Un bassin de 300 000 habitants pourra bénéficier de ce réseau électrique.
Le projet en quelques chiffres
- Coût : 50 M€
- Superficie du poste électrique : 9 hectares
- Longueur de la liaison souterraine : 30 km
- Dimension de la tranchée : 50 cm de large et 1,50 m de profondeur
- Travail sur le chantier : 3 300 heures réservées à l'insertion
- Durée des travaux : 6 à 8 semaines par tronçon de 1 km
- Echéance de mise en service : 2016