Cet article date de plus de 4 ans

Découvrez les papillons nocturnes au parc du Marquenterre

Pour la nuit sans lumières, opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, tous les Français sont invités à éteindre les éclairages... Une nuit presque noire qui permet de découvrir des espèces nocturnes de papillons.
© YURI KADOBNOV / AFP
Ils sont très rares. Mais à l'occasion du Jour de la Nuit, le parc du Marquenterre, à Saint-Quentin-en-Tourmont, invite le public à découvrir "le monde inconnu des papillons nocturnes" ce soir dès 21h.

C'est la première fois qu'une telle manifestation a lieu. Et pourtant, plus de 200 espèces vivent dans ce parc, soit la moitié des spécimens de Picardie. L'organisation a installé des lampions lumineux pour les attirer sur des grands draps, les capturer, les identifier puis les relâcher. Un guide nature animera la soirée.


Un recensement annuel

Les espèces, rares et très colorées, sont recensées chaque année dans ce parc de 200 hectares de la même manière. Mais c'est la première fois que l'opération scientifique est ouverte au public.



Infos pratiques
Le samedi 8 octobre, dès 21h, au parc du Marquenterre, à Saint-Quentin-en-Tourmont. Excursion gratuite et accessible à tous. Réservations obligatoires au 03.22.25.68.99

A Abbeville et Friville-Escarbotin, d'autres manifestations sont organisées à l'occasion du Jour de la Nuit. Programme à consulter sur http://www.jourdelanuit.fr/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs