• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Drucat (80) : opération commando de la Confédération paysanne sur le chantier de « la ferme des 1000 vaches »

Echauffourées mercredi 28 mai à Drucat en Picardie sur le chantier de la ferme des "1000 vaches" / © MaxPPP
Echauffourées mercredi 28 mai à Drucat en Picardie sur le chantier de la ferme des "1000 vaches" / © MaxPPP

Mercredi matin vers 6h30, une quarantaine de militants de la Confédération paysanne ont démonté quelques éléments du roto de traite de la ferme laitière industrielle en construction à Drucat (80) dite des « 1000 vaches ». Quatre personnes ont été interpellées.

Par Gontran Giraudeau

L'opération s'est d'abord déroulée dans le calme, en présence de la presse et d'une vingtaine de gendarmes. Un camion a pu quitter les lieux avec les éléments du roto autour duquel les vaches sont positionnées en épi lors de la traite.

Ces éléments doivent être apportés au ministère de l'Agriculture ; la Confédération paysanne souhaite ainsi critiquer la politique du gouvernement qui, selon elle, défend une agriculture éco-responsable mais laisse s'installer une ferme industrielle.

La situation s'est tendue vers 9h30, juste avant le départ du camion, lorsque les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de trois hommes et une femme. Ils ont été placés en garde-à-vue dans différentes brigades de gendarmerie du secteur.

Démontage de « la ferme des 1000 vaches » par la Confédération paysanne
Intervenants : Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération paysanne ; Michel Welter, responsable du projet de la Ferme des 1000 vaches / Reportage : Matthieu Chouvellon, Aurélien Barège, Jérôme Houbron et Sébastien Le Fur

 

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus